MB Race Culture Vélo 2016 : encore un grand cru

La course la plus difficile au monde, devenue cette année la coupe du monde la plus longue de l’histoire du VTT, a une nouvelle fois tenue toutes ses promesses : engagement, difficulté, combat contre soi-même. Un véritable exploit pour venir à bout des 140km de la MB Ultra.

Des pertes…

On a comptabilisé plus de 1190 coureurs au départ pour affronter la terrible MB Ultra, 140km et 7000m de dénivelé positif, renforcée par une météo capricieuse venue ajouter de la difficulté. Les deux champions Arnaud Vincent et Arnaud Rapillard se sont livrés un combat sans merci pendant plus de 9h de course dans des conditions difficiles. Arnaud Vincent, vainqueur 2015, parti aux avants-postes dès le début de course, a réédité son exploit en héros, acclamé par une foule venue nombreuse sur l’aire d’arrivée à Megève. « Les 70 premiers km ont été extrêmement éprouvants avec des orages, de la boue et des descentes très glissantes. Je n’avais jamais connu ça sur la MB Race Culture Vélo«  reconnaissait Arnaud Rapillard, vainqueur en 2013 et 2ème en 2012, 2014 et 2016. Au final moins de 10% des partants, ont réussi l’exploit de boucler l’ultra-marathon (140km), soit 89 finishers.

MB Enduro : victoire de Rémy Absalon

Avec des noms comme Absalon, Chenevier, Allaz, Perrin Ganier, Vachette, la MB Enduro a réuni un plateau sportif exceptionnel ! La logique fût toutefois respectée avec la victoire du multiple vainqueur de la Mégavalanche, Rémy Absalon.
À noter, la présence du champion Olympique de snowboardcross, Pierre Vaultier, séduit par l’ambiance incroyable entre les pilotes et le tracé des 6 spéciales.

Et aussi…

Avec 491 coureurs au départ à Combloux, la MB Classic a fait le plein cette année. Ravis par les paysages exceptionnels sur la chaîne du Mont-Blanc, les coureurs viennent s’essayer sur les traces des héros de la veille. Ophélie David, championne de skicross, avait fait le déplacement ou encore Valentin Favre, 3ème de la Pierra Menta en 2014 et vainqueur du 30Km. Le parcours se veut accessible sur des distance de 30 ou 50Km avec des descentes ludiques et techniques et permet au plus grand nombre de se faire plaisir à son niveau.

www.mb-race.com