Maxiavalanche de Vallnord, compte rendu

Le 15ème anniversaire de la Maxiavalanche Europe Cup de Vallnord qui eu lieu les 17 et 18 Juin, à Vallnord, a accueilli près de 500 pilotes.

Sur la désormais célèbre station internationale de VTT, devenue le théâtre préféré des Coupes du Mondes et autres Championnats du Monde, plus d’un demi-milliers de riders, adeptes des courses de Descente Marathon en Mass Start étaient au rendez vous. Ils se sont lancés tout le weekend depuis le Pic de Cubil, perché à près de 2400m d’altitude, sur des pistes particulièrement soignées et spécialement réfléchies pour offrir un maximum de trajectoires et être en phase avec cette formule très spectaculaire de course en ligne.

A l’issue des qualifications, on retrouvait sur la première ligne des Europe Cup Damien Oton (Devinci), Irénnée MENJOU (Commençal), Nico Quéré (Giant), Jordan Regnier (Kona) Kévin Miquel (Commençal)… dans des conditions de température et de terrain idéales.

C’est finalement Damien Oton qui s’impose en patron sur cette première manche, suivi de Kévin Miquel qui avait signé le meilleur temps des qualifs et Nico Quéré. Irénée Menjou surprends tout le monde et rentre dans la cours des grands en prenant la 4ème place devant un Cédric Ravanel qui n’a pu contrer la fougue du jeune pilotes de Lourdes VTT.

Chez les Dames, Cécile Ravanel règle la catégorie et remporte même le scratch du groupe Challenger au sein duquel la catégorie Dame concourt, suivie d’Estelle Charles.

C’est finalement Damien Oton, sur sa piste préférée qui ajoute à son palmarès une victoire à la Maxiavalanche d’Andorre, suivi d’Irénée Menjou. Jordan Regnier, complètement revenu au plus haut niveau prends la troisième place, alors que Cédric Ravanel prenait, à la photo finale la quatrième place à Youn Deniaud.

Ils se retrouveront le 30 juillet sur les pentes italiennes de la station de Cervinia et son glacier pour la deuxième étape Maxiavalanche Europe Cup.