Le Team BH SR Suntour KMC : La valeur sûre en 2013

Tout auréolé des titres Olympiques, mondiaux, européens et français de Julie Bresset en 2012, le Team BH SR Suntour KMC a renforcé son effectif pour 2013 avec, entre autres, l’arrivée de Stéphane Tempier. Quels seront ses objectifs pour la saison ? Nous avons posé la question à Michel Hutsebaut, le manager du team.

Michel Hutsebaut,Team Manager BH SR Suntour KMCVélo Tout Terrain : Quels vont être les objectifs du team pour la saison 2013 ?Michel Hutsebaut : Les principaux objectifs, selon les pilotes bien sûr, seront les championnats du monde et la Coupe du Monde puisqu’elle commence beaucoup plus tard cette année. Les championnats de France seront également au programme bien entendu. Principalement pour Julie évidemment, mais elle n’aura pas de priorité cette année. Elle ne vise pas de gagner la Coupe du Monde mais de remporter certaines manches. Concernant Maxime Marotte et Stéphane Tempier, notre nouvelle recrue, ils auront à cœur de s’approcher le plus possible d’un top 5 en coupe du Monde et de se placer parmi les meilleurs en championnats du monde, mais aussi en France qui restera un objectif important.VTT : Et le reste du team ?M.H : Hélène Marcouyre et Laura Metzler rouleront principalement en Coupe de France et sur certaines épreuves marathon tout comme Lucie Chainel qui aura pour objectif de se classer dans le top 10 en Coupe du Monde par ailleurs. Pablo Rodriguez est champion d’Espagne catégorie U23 2012. Pareil pour lui un top 5 en Coupe du Monde sera son objectif pour 2013.

VTT : Stéphane Tempier arrive chez BH après 7 ans passés chez Bianchi. Un autre fer de lance pour le team ?M.H : Oui, Stéphane était en contrat jusqu’en 2012 et il nous a approché pour savoir si nous pouvions l’intégrer au team. Maxime et lui sont très proches et le fait de pouvoir enfin rouler ensemble devrait les conforter sur les différentes courses sur lesquelles ils vont s’aligner. Cela dit, son arrivée était étroitement liée à notre capacité à pouvoir l’engager sur un plan financier bien sûr. Mais évidemment, avec le titre de Championne Olympique de Julie, la donne n’est plus la même.VTT : Justement, côté budget, comment cela a—t-il évolué depuis l’été dernier ?M.H : On peut que notre budget a presque quadruplé grâce aux titres de Julie. A elle toute seule, c’est une ” valeur sûre ” pour les sponsors évidemment. Le budget 2013 pour l’ensemble du team sera entre 800000 et 1 million d’euros pour la saison. Ce qui est assez énorme pour une structure comme la nôtre. Cela nous permet d’être présents sur tous les grands événements.VTT : Vous avez changé de sponsors pour 2013. Une raison particulière ?M.H : Oui, nous avons changé de sponsors. Les chaines KMC pour remplacer Peissey-Valandry et Michelin à la place de Continental. La raison est très simple : les titres de championne du Monde, d’Europe, de France et la médaille d’or de Julie aux JO ont permis de faire ces changements. Ce sont les sponsors qui financent le team à 100%. Un palmarès comme celui là attire forcément les marques et nous avons saisi l’occasion, tout simplement. Un titre Olympique, c’est à la fois peu et beaucoup. Peu, car cela ne dure que 4 ans et beaucoup parce que cela confère au pilote et son team un statut vraiment à part avec l’opportunité d’évoluer.

VTT : Le team va rouler sur un tout nouveau cadre BH ?M.H : Oui, le BH Ultimate que nous avons reçu il y a peu. Il sera toujours en 26 pouces mais seulement pour les féminines. Maxime Marotte et Stéphane Tempier rouleront sur une version 27,5. Julie souhaite vraiment rester sur un 26 car, suivant son pédalage, elle souhaite conserver un vélo avec un cadre nerveux pour les relances, ce que peut offrir un 26 et non un 27,5 avec la géométrie très courte qui est faite spécialement pour elle.VTT : Quel est votre votre avis sur le XC à l’heure actuelle ?M.H : Je pense que le problème du XC actuellement vient des circuits. Ils ont été raccourcis de manière à offrir plus de passages avec des temps au tour plus courts. Certes, pour le public, c’est bien, côté pilotes, ils semblent s’en accommoder aussi mais je pense que le problème est ailleurs. Je trouve que le problème en France est lié au faible nombre de manches de Coupe de France. Si un pilote veut gagner des points UCI en France, il ne peut le faire que sur 4 épreuves alors qu’au Portugal par exemple, il y a eu 12 courses classées UCI en 2012 . Comment voulez-vous qu’un jeune puisse obtenir son quota de points de cette façon ? Ce n’est pas étonnant que de plus en plus se tournent vers l’enduro par exemple, où les épreuves sont plus nombres, UCI ou pas d’ailleurs. Ou alors, ils essayent de rouler à l’étranger, mais sans team pour couvrir les dépenses, c’est rare. Autre facette du problème : le coût pour un club d’organiser une manche de Coupe de France. Avec un ticket d’entrée à 50000€ (qui varie en fonction du nombre d’épreuves organisées, ndlr), peu de clubs ont les moyens de mettre en place des manches. Cela ne participe pas à l’évolution du cross country chez nous.

VTT : Quels sont les objectifs du team à moyen terme ?M.H : C’est très simple : les contrats avec les pilotes, et les marques, ont été signés pour 4 ans, soit jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. On va dire que les deux prochaines années seront une transition mais il est clair que l’objectif en ligne de mire, ce sont les JO de 2016. Dès les Coupes du monde en Mai précédant les JO, les pilotes devront marquer des points pour être sélectionnables par leurs pays respectifs. Donc, dès 2015, il faudra être en forme pour aller chercher ces fameux points sans faute. De plus, la reconnaissance du circuit des JO se fait en général 1 an avant la course. On ne focalise pas sur 2016, mais tout notre travail sera axé pour cette échéance. Je pense que les gens ne mesurent pas l’impact d’un titre Olympique pour un athlète ou un team. Que ce soient les médias, ou le public, c’est vraiment énorme. C’est aussi dans cette optique que nous devons nous préparer au mieux ! Infos sur le team : www.team-bh-suntour-kmc.com/