Le Bélier VTT à la Clusaz

C’était ce weekend à la Clusaz, le Bélier VTT à dévoilé sa 2ème édition en plein cœur des Aravis, sur le domaine de la station de la Clusaz; près de 1400 participants sont venus cette année, confirmant l’attrait du public pour ce rendez-vous qui monte en puissance : au programme, des randonnées, des parcours XC, du VTT-AE des courses enfants et les animations qui ont ponctué le week-end !

Le Bélier VTT, ce ne sont pas moins de 13 épreuves déroulées sur les deux jours, au départ du salon, où nous étions avec le stand Vélo Tout Terrain bien sûr (merci à tous d’être passés nous voir !) et sur lequel vous pouviez flâner au gré des différents stands présents. Vous aviez aussi la possibilité de tester les dernières nouveautés proposées au départ du champ Giguet et au pied des remontées mécaniques.

Mais le Bélier proposait aussi des courses de cross country de 17 à 50 km, voir plus si vous aviez choisi le format “Super Bélier” qui combinait sur 2 jours, les parcours 30 et 50 km : réservés aux affamés de la pédale ! En moins sportif, les randonnées ont fait le plein surtout le dimanche sous le soleil alors que le samedi a été…bien arrosé sous les averses régulières; qu’à cela ne tienne, les Aravis vous attendaient de 18 (aaah…la rando des 3 fromages !) à 37 km, déclinées en format VTT-AE sur 20, 30 et 37 km pour partir à la découverte des lieux, en partant vers le lac des Confins et bien plus loin pour les plus motivés !

S’en suivaient également la Randuro, pour partir à la découverte des sensations de l’enduro, mais sans la pression du chrono; au départ du télésiège du Crêt du Merle, 3 descentes de folie avec 2297 m de D- étaient au menu des pilotes. Pour finir ce programme plus que complet, les courses pour les plus jeunes sur le site du salon ont eu aussi un beau succès, avec comme souvent, des parents plus déchainés que les mini-pilotes sur la piste des draisiennes et celle des “microbes” ! Et enfin, la célèbre montée impossible, avec sa pente de 25% à affronter à la pédale : qui a eu le privilège de franchir la ligne d’arrivée ? Toutes les réponses sont ICI !

Concerts et animations, comme les Speed Wheels, le show de trial, de freestyle ont aussi ponctué le week-end qui se voulait aussi festif que sportif.

Malgré une météo capricieuse cette année, entre éclaircies et averses le samedi, mais un magnifique dimanche sous le soleil, le Bélier VTT a fait le plein; la station Savoyarde de La Clusaz remettra–elle le couvert en 2024 ? Assurément, il ne reste qu’à patienter pour connaître les dates et les inscrire à votre agenda.

Nous, en tout cas, nous y serons à nouveau, c’est garanti 😉