Home ESSAIS Lapierre X Control 310 Lady : du sur mesure pour les femmes

Lapierre X Control 310 Lady : du sur mesure pour les femmes

Le X Control est chez Lapierre un modèle qui n’a plus à faire ses preuves depuis son apparition. Mais avec une géométrie peu adaptée aux femmes, il réduisait son potentiel. Le tir est rectifié avec cette version Lady, spécialement conçue pour les petits gabarits féminins, autant au niveau géométrie, qu’au niveau des accessoires spécifiques.

Sur le terrain, le comportement du vélo est tout aussi vif. Il réagit à la moindre sollicitation, avec souplesse. Pas besoin d’une grosse dépense d’énergie pour le faire avancer. On en oublierait presque les aspérités du terrain. A son guidon, on se prend pour un pro du pilotage ! Attention toutefois à ne pas se laisser griser : on pourrait se laisser surprendre par un petit manque de stabilité en descente. Sur les passages sinueux, le 310 L se manie avec une facilité déconcertante. Le pilote fait corps avec sa monture. On se sent beaucoup plus à l’aise. A l’arrivée, point de douleur mais une pure sensation de bonheur ! On a redécouvert le plaisir du pilotage.

La position est tout de suite plus confortable pour les femmes, une sensation encore renforcée par la selle spécifique

Il ne s’agit pas seulement une logique marketing, mais à l’heure de la conclusion, il ressort que la « création » de modèles de VTT spécifiques pour les femmes ne répond pas (uniquement ?) à une simple logique coup marketing. Les modifications apportées à la géométrie répondent à la différence des morphologies. Tant qu’on n’y a pas goûté, on ne s’en rend pas bien compte… On pense souvent qu’en choisissant un cadre classique en taille S ou M, on disposera d’un bon confort de pédalage.

Or, en testant un VTT conçu spécifiquement pour les femmes, on se rend compte qu’il existe de vraies différences, tant au niveau du confort qu’au niveau du pilotage. Le poids est mieux réparti sur l’ensemble du vélo, ce qui favorise un bon fonctionnement des suspensions. Le pilote est aussi plus agile sur sa monture.