KTM Prowler Zero : un crosseur en 150 mm

Avec le KTM Prowler Zero, vous allez mettre le pied dans la famille des enduro chez KTM avec 150 mm de débattement et en prime, beaucoup de plaisir à l’emmener dans les tracés techniques.

Le cadre, modifié pour le millésime 2008, se voit doté d’une biellette forgée sur laquelle sont articulés des pivots très bien finis. Pivots sur lesquels s’emboîtent les roulements, protégés par des caches alu magnifiques. L’amortisseur Fox RP 23 est totalement isolé des déformations du bras oscillant, œuvrant dans de bonnes conditions. Les pattes arrière sont très travaillées et rigides, nous n’avons constaté aucune déformation au freinage malgré l’absence de renforts. Le gain de poids a constitué une priorité dans la conception de ce Prowler.

Une bête à rouler, facile à emmener et amusant dans le technique : avec le KTM Prowler Zero, nous sommes proches du VTT idéal. Proches car une autre fourche collerait mieux au programme.

Hormis ce cadre très léger, l’équipement est au top, s’offrant une transmission 100% Shimano XTR : là, on atteint le nirvana en termes de douceur de fonctionnement. Petite concession pour le train roulant, confié à des roues DT Swiss 1450 au rendement incroyable (difficile de trouver mieux). En ce qui concerne la proue, c’est encore DT qui se charge de soulager nos bras avec la EXC 150 air. Pour les quelques accessoires restants, on trouve du Ritchey version WCS à tous les étages. Avec une masse de 11,30 kg pour 150 mm, nous ne sommes pas loin d’un record. Encore faudrait-il qu’il ne s’agisse pas d’un simple exercice de style… Quatre semaines de test ont permis au Prowler d’être essayé par des vététistes très différents, du descendeur du mercredi au randonneur du samedi en passant par l’enduriste du dimanche. Après tout, ces 150 mm de débattement le rangent bien dans cette catégorie, non ? Eh bien non, en fait : la fourche n’est pas à la hauteur du programme. On peut certes s’offrir des descentes en montagne mais pas au rythme attendu. Un manque de rigidité et d’hydraulique pénalise la DT Swiss. Pour 100 euros de plus, jetez un œil à l’option proposée par KTM avec une Fox Talas 36. Elle sera la bienvenue si vous tapez dans la descente musclée.

Côté confort, c’est un pur bonheur, le tapis volant est en marche ! La suspension arrière filtre petits et gros chocs avec seulement un petit temps mort (de réaction) en fin de compression sur les gros sauts. A l’avant, sur les petits impacts, c’est la souplesse des fourreaux de fourche en carbone qui opère (et non la suspension qui s’enfonce). Etonnant. La motricité est excellente, offrant la possibilité de grimper n’importe quoi. Mais attention : ce VTT est court. C’est très bien pour la maniabilité (diabolique) et le délire en virage mais sachez que ce Prowler se relève facilement. Il faut savoir que ce n’est pas un enduro et que la tenue de cap réclame donc une certaine maîtrise du pilotage, d’autant que les pneus sont mauvais en accroche. Si l’on oublie la fourche plus que perfectible, ce Prowler est un sacré VTT, amusant à emmener sur tous les types de terrains.