Lac du Bourget : au bout du chemin, le lac

A l’occasion du 1er Savoie Rando Lac, Eric Beallet et Nathalie Cuche sont partis à la découverte des nombreux itinéraires VTT mis en place autour du Lac du Bourget. Ceux-ci permettent aux vététistes de prendre un maximum de plaisir en toute sécurité. Suivez le guide !

La descente du Revard

Autour d’Aix-les-Bains, sur le plateau du Revard, plus de 140 km de pistes laisseront nécessairement des souvenirs dans vos mollets. Impossible de faire l’impasse sur la descente “Rando Gaz de France”, balisée depuis le départ du Revard jusqu’au lac du Bourget. Un bus peut embarquer, dans d’excellentes conditions et pour quelques euros, une dizaine de vélos et vous déposer au départ de la descente. Une fois au sommet, ce sont pas moins de 27 km de descente pour 1 300 m de dénivelé négatif qui s’offriront à vous jusqu’au lac. Ce dernier s’étire lascivement, dans toute sa longueur, sur 18 km. Pas de difficultés particulières à signaler. Le parcours s’adresse à tout vététiste en bonne santé, équipé d’un vélo en bon état et sachant reconnaître son frein arrière comme son frein avant… C’est une bonne préparation à la descente marathon et l’accès très facile en bus permet de s’entraîner dans des conditions optimales. Côté balisage, suivez les panneaux GDF !

Une descente plus pimentée vers Aix-les-Bains

Du sommet du Revard, à 1 538 m d’altitude, jusqu’à Aix-les-Bains situé à 235 m, vous passerez par le plateau du Revard pour franchir le Col du Pertuiset (1 420 m). L’itinéraire emprunte un passage plutôt improbable à flanc de montagne et se négocie, plus bas, dans des épingles resserrées. Le calcaire du Revard, trempé, n’offre aucun grip, ce qui corse encore plus l’affaire. Ce parcours est nettement plus difficile que le précédent puisque même des pilotes comme Vincent ou Cédric ont dû garder l’oeil grand ouvert. D’autres, comme Florian Arthus, descendeur junior (Top 100 scratch en Coupe de France) et Antonin Gourgin (9e de la Coupe de France de XC, championnat R/A XC et DH marathon), évoluent sur leurs terres et ne relâchent pourtant pas la pression une seule seconde ! En arrivant sur Mouxy, la montagne en a assez d’imposer sa verticalité. Vous pouvez enfin lâcher les freins jusqu’au lac.
Clic VTT emmène ensuite le groupe dans la descente du Relais du Chat (1 500 m). Cette descente, plus confidentielle, est un véritable bijou. Elle vous conduira jusqu’au Bourget du Lac (235 m) en passant par Pierre Nioule et la Source du Gerle. Long et soutenu, le single ne desserre pas l’étau jusqu’en bas… Le terrain, pierreux et humide, ne laisse pas de place à l’improvisation. Cédric, Vincent et les jeunes de Clic VTT disparaissent, presque au coude à coude, dans les bois. Les deux anciens devront faire étalage de tout leur talent pour ne pas laisser les p’tits jeunes leur fausser compagnie !

Maintenant, il faut pédaler

Pour finir la saison en beauté, les nostalgiques du Roc d’Azur et les amoureux des longues sorties ne devront pas hésiter à parcourir l’itinéraire de 68 km autour du lac. Dénivelé négatif : 2 100 m. Dénivelé positif : 2 100 m… Le ton est donné ! Relances, montées techniques dans les sous-bois, descentes sur des singles secrets : tout ce qui a donné ses lettres de noblesse au VTT est réuni dans ce beau parcours athlétique dont nous vous proposons ici le descriptif et qui peut être couvert en deux jours. Au départ de l’esplanade d’Aix-les-Bains, suivez le Sieroz avant de prendre la direction de la forêt de Corsuet. Vous enchaînez avec la descente sur Brison puis la montée aux Granges de Brison. Offrez-vous ensuite le magnifique passage au pied des falaises de la Chambotte avant de mettre le cap sur le col de la Chambotte, Cessens et la chapelle de Notre-Dame-de-la-Salette. Vos efforts seront immédiatement récompensés par une belle descente, au départ de l’aire de décollage des parapentes, par le sentier du Bougnot. Ces 650 m de descente vous mèneront jusqu’à Groisin. On rejoint ensuite la route pour rejoindre Chanaz où vous attendront un gîte et un couvert. Sur le chemin, vous découvrirez la peupleraie de Chindrieux, la plus grande d’Europe.

A l’aube du deuxième jour, montez par la route jusqu’à Sindon. Vous passerez au-dessus de Saint-Pierre-de-Curtille pour arriver à Crémon (300 m). La grosse difficulté du parcours arrive avec une montée sévère jusqu’à un col situé à 783 m. C’est dur mais tout passe sur un VTT ! Vous descendrez sur le belvédère des Tables d’où l’on découvre un panorama extraordinaire sur le lac du Bourget. Le sentier montant et descendant jusqu’au col du Chat mettra vos molllets à rude épreuve… On enchaîne ensuite avec un peu de route en descente en direction de la source du Bisset et du Clos Berthoud, après le Chemin de la procession. Vous descendrez alors sur le Bourget du Lac. Au bout du lac, il faut suivre la piste cyclable. Passer par Tresserve puis le site Lamartine pour descendre sur Aix-les-Bains, au bout de la colline de Tresserve.