Gitane Rocks 1.3 : un Rock un peu trop sage

S’il est une marque qui passe inaperçue dans le milieu du VTT, c’est bien Gitane. Mais avec ce Rocks 1.3, tous les préjugés partent en fumée…Il affiche un potentiel idéal pour commencer à rouler sans se faire surprendre.

Le Rocks 1.3 que nous testons ici fait partie de la gamme basique. Pour une catégorie plus huppée, il faut regarder du côté de Définitive, une entité de Gitane tellement discrète qu’il est difficile de la trouver sur le site Internet de la marque (gitane.com)… Gitane nous a habitués à construire des vélos pour un prix serré. Ce Rocks ne manque pas d’arguments, à commencer par l’esthétique du cadre en aluminium double épaisseur : tubes travaillés, recherche de souplesse avec des haubans incurvés, bases torturées, douille de direction aux roulements intégrés… C’est clair, le bureau d’études a bien travaillé.

Ce Gitane Rocks est un VTT idéal pour commencer à rouler loin, sans se faire surprendre. Passé ce temps d’apprentissage, il manque de caractère

Un soin particulier a été apporté aux composants avec des freins hydrauliques Shimano, une fourche Suntour XTC, 27 vitesses et des jantes Spectra au rayonnage particulier. Le look de l’ensemble n’est pas vraiment conventionnel. L’assise est bien pensée pour une utilisation rando. Nous sommes bien installés pour suivre le canal du Midi mais les copains de virée ne veulent pas se contenter d’une balade bucolique… Il faudra suivre le rythme des Sunn et Commençal. Même grief que pour les autres VTT de ce match : le confort n’est pas au rendez-vous. C’est raide ! Cela favorise peut-être le rendement (du moins, c’est l’impression qu’on a) mais ce n’est pas agréable au fil des kilomètres. Tant que le terrain est meuble, on peut aligner les bornes avec aisance. Les côtes ne sont pas un calvaire, même s’il faut jouer de la manette de vitesses, rester assis et ne pas se mettre dans la tête d’aller titiller un carbone qui passerait par là

Relancer le Rocks demande quelques efforts même si les roues s’avèrent rigides (peu d’inertie). On a quand même du mal à trouver du plaisir en faisant le plein de sensations. Il faut se lâcher dans une descente pour en trouver. Le poste de pilotage haut perché surprend dans les enchaînements, entraînant le binôme pilote-machine hors de sa trajectoire quand l’utilisateur ne prend pas suffisamment appui sur les manivelles. La faible hauteur du pédalier aide à bien virer. La fourche affiche rapidement ses limites ainsi que les freins, au toucher idéal en mode rando. La géométrie de ce Rocks mettra à l’aise le débutant, qui ne sera pas dérouté par la stabilité et la maniabilité. Si ce Rocks se montre facile partout, il lui manque quand même une touche rock’n’Roll pour satisfaire le plus grand nombre…