Commençal Normal : un randonneur très classique

Avec le Normal, nous sommes loin des podiums de descente ou de 4X. Loin de la folie douce à laquelle nous habitue Commençal. Nous sommes simplement en présence d’un VTT très classique, idéal pour la randonnée, mais pas plus…

Les bases sont très larges, les haubans sont rectangulaires et la douille de direction forme un avant compact avec les tubes supérieur et diagonal. Tout cela respire la solidité. La recherche d’une unité dans l’aspect général du vélo est flagrante, notamment avec les touches de blanc de la fourche et de la selle et les logos repris sur l’incontournable Suntour XRC LO en 100 mm. On dira la même chose de ce Commençal comme du Sunn Gordon : ça fonctionne correctement mais ne lui demandez pas non plus des performances exceptionnelles. Nous revenons quelques années en arrière avec ces freins type V-brakes. Autrefois, ils raccourcissaient grandement les distances de freinage mais aujourd’hui, ils font pâle figure par rapport aux freins à disque. Ceux du Normal ne sont pas des foudres de guerre, loin s’en faut.

La patte des descendeurs de la marque est bien là, même si la stabilité n’est pas non plus exceptionnelle

. Pour poursuivre sur le chapitre des vieilleries, on peut citer les 8 vitesses, pas vraiment gênantes dans des conditions normales d’utilisation. La position est idéale. Les appuis sont corrects pour rouler longtemps sans avoir mal au cou et aux poignets. Au premier coup de pédale, on comprend qu’il va falloir composer avec un VTT joueur. Il part en roue arrière à la demande, voire même sans dans les montées ardues (là, il faut bien se placer sur le bec de selle). Dans cette configuration, pas la peine de rechercher la performance : vous aurez le moral dans les chaussettes car le rendement n’est pas au rendez-vous. Une impression confirmée dans les chemins de plaine, avec vent de face. On rame un peu pour emmener ce Normal.

Bizarrement, ce manque de punch ne se traduit pas par un manque de caractère. C’est un VTT plaisant, prêt à sauter le moindre obstacle. La patte des descendeurs de la marque est bien là, même si la stabilité n’est pas non plus exceptionnelle. Vous pouvez prendre du plaisir en enquillant descentes, singles techniques et sauts de tables. Comme avec le Sunn, on va au-delà des limites du cahier des charges. Tant mieux pour le moral du pilote. A bas les vélos tristes ! C’est parfois un peu tendu pour la tenue de cap mais on s’amuse à son guidon et c’est bien l’essentiel. Cette géométrie ne recèle pas de vices cachés. Il faut simplement faire attention à l’élargissement des trajectoires et au freinage qui vous fera passer plus vite que prévu les virages. Ce VTT est le plus confortable des quatre proposés dans ce match, même s’il a encore des progrès à faire.