Gérer la pression en compétition VTT

Pour être performant, il ne suffit pas d’être au top au niveau technique et physique. Le mental joue aussi un rôle essentiel afin de pouvoir gérer la pression. La préparation mentale doit donc avoir une place de choix dans la phase préparatoire.

La force du mental

Cette dernière peut être induite par manière dont nous percevons la situation. Si nous partons avec la pensée que nous n’avons aucune chance face à nos adversaires, on perd sa combativité. A l’inverse, si on croit en ses chances, on sera plus motivé et prêt à se donner à fond. En fait, la pensée produit une émotion qui déclenche un comportement… Plus notre pensée est positive, plus on mobilise ses ressources pour gagner. A l’inverse, si la pensée est négative, on se met en situation de stress et, par conséquence, d’échec. C’est alors la spirale infernale : les pensées négatives alimentent le stress qui lui-même provoque les pensées négatives… Et c’est l’engrenage ! Pour mettre un terme à ce cercle infernal, il ne suffit pas d’utiliser la méthode Couée en se persuadant que tout va bien. «L’imagination négative est souvent plus forte que la volonté» confirme Marylène Pia. Il faut agir au niveau mental pour faire tomber la pression. Il convient alors de prendre du recul par rapport aux situations qui nous stressent. Pour ce faire, on peut, comme le signale Marylène Pia «imaginer ce que pourrait dire ou faire un champion ou un entraîneur dans les mêmes conditions».

On pourra alors prendre du recul par rapport à la situation stressante en la percevant de manière plus positive. Il faut également analyser ses certitudes qui peuvent être positive ou limitantes : La façon dont nous croyons en nous, détermine notre aptitude à réaliser de bonnes performances. Il faut donc repérer et défaire les certitudes qui nous freinent. On pourra ainsi plus facilement gérer sa pression.Cependant, plutôt que de lutter contre la pression, il est aussi possible de le prévenir. Cela passe par une définition d’objectifs adaptés à son niveau. Pour ne pas générer de stress, veillez à ce que ces derniers soient réalisables, formulés en termes positifs (dites : «je vais tout faire pour rester dans sa roue» plutôt que «je n’arriverai jamais à la suivre») et qu’il n’y ai pas de frein à sa réalisation (le problème, si je gagne, c’est que je vais devoir me déplacer beaucoup plus !!!). Et vous verrez, tout vous paraîtra plus simple ! Par ailleurs, n’hésitez pas à recourir à un coach mental surtout si vous vous destinez à une «carrière» sportive.