Eric Barone chez les MCF !

Eric Barone, l’homme le plus rapide sur terre au guidon d’un VTT, à rejoint le réseau des Moniteurs Cyclistes Français pour entraîner les participants au Barone Speed Tour à travers lequel « le baron rouge », cherche son successeur pour dépasser son record de vitesse établi à 223.30 km/h en début d’année dernière.

Cet entraînement spécifique, qui a lieu la veille des épreuves chronométrées, forme à la performance, la sécurité mais aussi à la préparation mentale :

  • Bien gérer ses appuis pour obtenir une adhérence optimale. L’environnement étant un milieu glissant, la vitesse étant élevée, il est primordiale d’assurer une adhérence des pneus sur la neige. Cela passe principalement par les appuis du vététiste sur son vélo.
  • Comprendre l’environnement sur lequel évolue le vététiste afin d’adapter les appuis et l’attitude à avoir. Selon la trajectoire de la piste, l’état de la neige, la vitesse, le relief, etc, le vététiste doit pouvoir adapter sa position sur le vélo pour anticiper le terrain.
  • Être prêt mentalement pour pouvoir lâcher les freins sereinement. La chute sur neige étant moins conséquente que sur la terre, il faut appréhender la glissade en cas de chute, anticiper le lieu de chute pour éviter d’éventuels obstacles (panneaux, roches…). Ne pas avoir froid aux yeux est une chose, mais se rapprocher de ses propres limites en est une autre !

Infos : www.moniteurcycliste.com et www.baronespeedtour.com