Entrainement : comment suivre son entraînement

© DR

Les bonnes résolutions 2014 ont été posées, vous voilà parti à la conquête d’objectifs et impliqué dans un planning d’entraînement.

© DR
© DR

Lancé à l’assaut de séances d’entraînement toutes plus dures que les autres avec leurs lots de courbatures, doutes et sensations variées, vous avancez dans votre planning au fil des semaines et à un moment, c’est le coup dur ! Vous vous ratez sur un de vos objectifs, vous avez un gros coup de barre, votre motivation est affectée.

Avez-vous pensé à mettre en place un suivi de votre entraînement ? Un entraînement correct est certes un entraînement planifié, mais avant tout un entraînement dynamique. Pour rendre votre préparation physique dynamique, il faut parallèlement à la construction de séance mettre en place un suivi de votre progression qui permettra de gérer vos charges d’entraînement.

Aujourd’hui il existe de nombreux appareils tels que les GPS ou cardio fréquencemètre qui permettent de cumuler vos données de séances. Toutefois, ces nouvelles technologies aussi pratiques et sophistiquées quelles soient vous apportent beaucoup de données qu’il va falloir maîtriser et analyser.

La mise en place d’un carnet d’entraînement apparaît alors comme inévitable afin de compiler ces données et les rendre pertinentes pour la conduite de votre entraînement.

Mise en place d’un carnet d’entraînement

Les logiciels d’entraînement compilent automatiquement vos données de séances. Toutefois il faut savoir en retirer l’essentiel et ressortir les paramètres dominants.

Pour cela je conseille de tenir en parallèle sur papier ou de manière électronique un carnet d’entraînement personnalisé couplant les infos « technologiques » et vos infos personnelles.

[Htab]
[tab title= »Données technologiques »]Durée
Km
Vitesse moyenne
Dénivelé positif
FC (max, moyenne)
Rpm (max, moyenne)[/tab]
[tab title= »Données sensitives »]Sensations perçues durant la séance
Sensations perçues en ce moment
Humeur du moment
Niveau d’engagement mis durant la séance[/tab]
[tab title= »Données biologiques »]Poids
FC de repos
Blessures, courbatures, douleurs ?
Qualité sommeil[/tab]
[/Htab]

Comment utiliser ces données ?

Avoir une vision globale de vos charges d’entraînement permettra de prendre conscience rapidement du bon ou mauvais agencement de votre “rythme” d’entraînement qui doit alterner phase de travail, phase d’assimilation et phase de repos.

Certains vont s’intéresser au volume horaire d’entraînement, d’autres quantifieront leurs entraînements en fonction du nombre de kilomètres parcourus, etc… Toutefois, une donnée prise de manière isolée n’est pas franchement très explicite, c’est donc le croisement d’informations qui permet d’orienter vers une conclusion concrète.

Comment donc quantifier votre entraînement ? Il existe de nombreux modèles de quantification, mais avant de rentrer dans des calculs extrêmes, la prise en compte de vos sensations est un chemin intéressant à explorer. En effet, mêler les informations métriques et les sensations perçues lors de vos séances est très certainement le meilleur moyen de quantifier précisément vos charges d’entraînement. Suivez donc notre modèle pour établir un suivi hebdomadaire de vos charges d’entraînement et réguler votre préparation physique. La base de notre méthode repose sur une formule de calcul permettant de définir la charge d’entraînement de chaque séance :

[quote]Durée (en minutes) X Intensité perçue X engagement mental dans la séance[/quote]

[twocolumns]

Echelle d’intensité perçue

10 / Maximale
7 / Très Forte
5 / Forte
3 / Soutenue
2 / Moyenne
1 / Légère
0 / Repos

 [/twocolumns][twocolumns class= »omega »]

Echelle d’engagement mental dans la séance (niveau d’implication de l’athlète dans la séance)

5 /Maximale
4 / Forte
3 / Soutenue
2 / Moyenne
1 / Légère
0 / Repos

 [/twocolumns]

Exemple sur une semaine :

Charge d’entraînement semaine 23

JourDurée(min) / Intensité perçueNiveau d’engagement mentalCharge

Lundi / 60 / 4 / 1 / 240
Mardi / 45 / 5 / 2 / 450
Mercredi / 0 / 0 / 0 / 0
Jeudi / 0 / 0 / 0 / 0
Vendredi / 60 / 6 / 4 / 1440
Samedi / 120 / 2 / 2480
Dimanche / 180 / 8 /5 / 2 / 7200
Total / 465 / –  / –  / 9810
Moyenne / – / 3,6 / 2,0 / – /

 

Texte : Pierre-Louis Thévenin

Previous articleGT Sensor Carbon Expert : Sensortionnel !
Next articleLa vitamine C
Rédacteur & photographe