Home Compétition Coupe Catalane International Biking Point : 9 courses en 2019 !

Coupe Catalane International Biking Point : 9 courses en 2019 !

91
0

Hugo Drechou, Victor Koretzky, Pauline Ferrand-Prevot, Maxime Marotte, Dubau… et d’autres, sont prêts pour la nouvelle saison 2019

Après une longue trajectoire, la Copa Catalana Internacional Biking Point a fait un nouveau saut qualitatif en 2018. Un saut définitif pour se positionner comme championnat de référence mondiale. Le deuxième championnat de XCO avec le plus grand nombre de points UCI de la planète (à l’exception de la Coupe du Monde), seulement dépassé par la Swiss Bike Cup. En 2019, ce pari pour le meilleur cross-country est maintenu et même élargi. Pour la deuxième fois de son histoire, toutes les courses de la Copa Catalana Internacional Biking Point revêtiront un caractère international et figureront au calendrier UCI.

Cette année, nous avons vécu les débuts d’une nouvelle compétition. Profitant des 4 courses les plus importantes et relevant de la catégorie UCI la plus élevée, la Super Cup Massi a été créée. Seules les compétitions relevant des catégories UCI HC et UCI C1 y ont leur place. « La crème de la crème ». La Super Cup Massi sera maintenue en 2019 avec 5 courses, grâce à l’incorporation de Santa Susanna comme course C1, pour la deuxième année consécutive, qui sera à nouveau la référence totale en XCO non seulement dans notre pays, mais dans toute l’Europe.

Malgré cela, le Copa Catalana Internacional Biking Point ne perd pas de poids, bien au contraire. La saison prochaine, son calendrier sera étoffé et passera de 8 à 9 courses, dont 2 se dérouleront après les vacances d’été, pour pouvoir profiter au maximum de cette deuxième partie de la saison. C’est précisément pour compléter le calendrier que la bienvenue est donnée à une nouvelle épreuve comptant au classement UCI. Elle clôturera la Copa Catalana Internacional Biking Point. Ce sera à Igualada et c’est l’aboutissement d’une course disputée depuis des années dans le cadre de l’Open de Barcelone, avec un tracé et une organisation qui justifiaient amplement son passage au calendrier international. Néanmoins, Igualada demeure la Ville européenne du sport en 2019 et son engagement en faveur du V.T.T. est entier, non seulement avec l’arrivée de cette épreuve de XCO comptant au classement UCI, mais aussi avec la consolidation d’Igualada comme centre de la VolCAT, course UCI par étapes en V.T.T. ; toute une référence dans ce type d’événements au niveau international.

Les autres courses comptant au classement UCI sont maintenues, bien qu’avec une variation dans l’ordre dans lequel elles seront disputées. Banyoles rouvrira l’année internationale du XCO, étant la première course XC de la saison. C’est sans aucun doute l’un des temps forts de l’année. La meilleure course XCO du pays et l’une des plus populaires au monde (tant en termes de participation que de niveau). Date : 23 et 24 février 2019. Qui plus est, cette année à Banyoles, l’épreuve Junior fera partie des séries Junior UCI, réaffirmant ainsi l’engagement ferme de cette course envers la promotion de la base du V.T.T.

Elle sera suivie par deux des courses les plus traditionnelles de la Copa Catalana Internacional Biking Point. D’un côté, Corró d’Amunt et, de l’autre, Vall de Lord. Toutes deux relèvent de la catégorie UCI C3. Le rendez-vous de Vall de Lord est prévu plus tôt dans le calendrier, de sorte que nous pourrons profiter du merveilleux environnement de Sant Llorenç de Morunys à une autre époque. Le rendez-vous débutant de Santa Susanna figure à nouveau au calendrier en 2019. Elle augmente sa catégorie UCI pour devenir C1 et se consolide grâce à l’un des circuits les plus appréciés de cette année.

Barcelone, un événement unique au monde où l’une des villes les plus cosmopolites de la planète s’unit au meilleur cross-country, sera l’étape suivante. La formule parfaite pour rapprocher notre sport du grand public.

La Sea Otter Europe, à Gérone, ne pouvait pas manquer à l’appel. Elle continuera de combiner ce salon international du vélo avec un programme de compétition de haut niveau, au sein duquel la Copa Catalana Internacional Biking Point brille de mille feux.

Avant la pause estivale, les bikers se rendront dans l’impressionnante vallée Vall de Boí, pour la 7e épreuve comptant au classement UCI. Il s’agit probablement de l’environnement le plus spectaculaire de l’ensemble du championnat avec un tracé varié rare et étant l’unique site comptant une double épreuve, avec la course contre la montre (CRI) le samedi.

Vallnord, après avoir été à nouveau désignée hôte des championnats du monde de V.T.T. en 2024, est toujours l’une des épreuves de référence du calendrier. L’avant-dernière épreuve de la Copa Catalana Internacional Biking Point se déroulera donc dans ce lieu privilégié d’Andorre.

La grande finale de la Copa Catalana Internacional Biking Point se déroulera à nouveau à Igualada, avec une épreuve comptant au classement UCI C3 qui se déroulera sur le circuit permanent V.T.T. de la ville. Une grande fête de clôture pour un championnat sans pareil.

Les 8 meilleures courses sur un total de 9, plus le contre-la-montre de la Vall de Boí, compteront au classement UCI.

Avec tout cela, cette année 2019 les bikers disposeront d’un championnat plus large, avec davantage de points UCI, des circuits plus variés, une meilleure organisation et le plus grand impact médiatique de toute l’histoire de la Copa Catalana Internacional Biking Point. 9 courses pour couvrir une année intense de V.T.T.

Le calendrier 2019 : 

23-24/2/2 : Banyoles, Hors catégorie. Super Cup Massi

10/3 : Corró d’Amunt, C3

7/4 : Vall de Lord, C3

28/4 : Santa Susanna, C1, Super Cup Massi

4/5 : Barcelone, C1, Super Cup Massi

1-2/6 : Gérone, Sea Otter Europe, C1, Super Cup Massi

16/6 : Vall de Boí (XCO/CRI), C2

14/9 : Vallnord, C1, Super Cup Massi

22/9 : Igualada, C3