Canyon Lux MR F10 : Rouler en grand Lux

Si vous visez une moyenne de 25 km/h sur un parcours de 100 bornes dans des conditions optimales, jetez donc un œil au Canyon Lux MR F10…Il ne devrait pas manquer d’arguments pour vous inviter à le chevaucher sur tous les parcours.

Si la cinématique de la suspension arrière, de type Horst Link, n’est pas innovante, les ingénieurs de Canyon ont dû réfléchir aux moyens d’atteindre une telle masse. Canyon utilise pas moins de trois types de feuilles de carbone, dont certaines de qualité aéronautique. Tout est optimisé pour éviter les torsions latérale et frontale. Voilà qui explique la présence de carbone différents aux endroits très contraignants. Lorsque le soleil veut bien daigner envoyer ses rayons sur le cadre, on distingue très bien, par les reflets différents, les feuilles de carbone superposées. C’est tout simplement magique ! Au niveau des pattes arrières en aluminium, on trouve un carbone résistant à la chaleur et à l’écrasement.Cerise sur le gâteau : en fonction de la taille du cadre, les tubes sont optimisés. Pas question de trouver le même tube simplement raccourci sur un cadre S. Un mot encore sur la finition : le cadre dispose de protections (film plastique et manchon sur les gaines) à tous les étages. C’est rare ! Abandonnons le côté statique et partons à l’aventure..

Un coup de guidon pour éviter un arbre et c’est l’assurance de passer au millimètre près, un vrai bonheur pour les amateurs de précision…

Ca accélère fort au moindre coup de mollet. La puissance ne se perd pas. Pour 100 watts de poussée, 95 watts sont transmis grosso modo à la roue arrière. La rigidité est impressionnante. On peut demander n’importe quoi à ce VTT, il obéit. Un coup de guidon pour éviter un arbre ou changer de trajectoire et c’est l’assurance de passer au millimètre, sans souci. Encore faut-il s’habituer aux embouts de guidon et à cette vivacité étonnante. Evitez de bloquer la suspension, l’efficacité en pâtirait. Notre version d’essai était équipée de l’amortisseur Fox RP 23, plus confortable et plus sensible sur les petits chocs que le DT Swiss XR. La motricité est rarement prise en défaut.

Un reproche : ce fichu pneu Schwalbe Furious Fred n’a rien à faire sur un VTT marathon. Pourquoi concevoir un vélo atomisant tout ce qui roule si c’est pour rester à l’arrêt suite à des crevaisons répétées ? Si vous choisissez l’option cintre relevé, vous gagnerez en confort ainsi qu’en contrôle en descente. Avec cette (excellente) fourche Magura qui se joue de tout et une suspension arrière qui colle beaucoup au terrain, on se balade. Alors imaginez si vous y ajoutez une meilleure position… Sur les gros chocs, debout sur les pédales, la suspension paraît figée, raide. On arrive en bout de course mais cela n’empêche pas le Lux MR de se montrer très confortable en toutes circonstances. La faible masse des roues (et du VTT en général) vous
donne des ailes dans les relances. Les côtes sont oubliées, même si l’on manque un peu de punch. Ce Lux est exclusivement réservé à la compétition cross-country et marathon. Sinon, les erreurs de trajectoire se multiplieront…