Canyon : 25 ans de vente directe

Cela fait maintenant quatre ans que Canyon s’est implanté en France mais 25 ans que la marque allemande a été créée sur son marché hexagonal. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter l’usine de la marque, situé à Koblenz (Allemagne).

Entre la toile et le call-center, des tableaux visibles de tous, montrent sur des graphiques l’évolution du travail réalisé. Ses statistiques des appels téléphoniques est avant tout un outil de travail pour arriver aujourd’hui à 95% de justesse contre 65% au tout début, sur le renseignement aux clients. Cette relation pour Canyon est très importante, car elle met en lien le premier contact entre la marque et le client. L’autre spécialité de ce call-center est la diversité impressionnante des langues parlés, car tous les pays du monde peuvent appeler ici… Comme pour la France, une succursale est présente dans 10 pays différents et s’ouvre toujours à la vente en directe. Le Royaume Uni va d’ailleurs bientôt faire partie du prochain pays à renter sur cette liste toujours croissante.

Stockage et VPC

Avant de proposer des produits à la vente, passons à revue la zone de stockage et de montage située juste en dessous. Notez qu’un second bâtiment de plus de 4000 mètres carré situé de l’autre côté de Koblenz, est dévoué également à compléter les stocks. (photo 2) Tout commence sur des petits chariots où tous les accessoires du vélos sont réunis, accompagnés du cadre. (Photo 3) Dans certain cas, comme pour les vélos du Team ou pour la vérification du SAV, une vérification du cadre est effectuée minutieusement notamment sur les modèles en carbone. Avec une caméra au bout d’un câble insérer dans le cadre et un écran de contrôle, tout est donc vérifié en interne au niveau des soudures, de l’alu, du carbone… pour détecter toutes les éventuelles imperfections. (photo4). Une deuxième vérification est faite du côté de l’épaisseur du cadre avec un contrôle précis sur l’écran, puis un test setting des amortisseurs et fourches… C’est un gros travail qui est fait en amont .

Une autre grosse partie des tests sont réalisés dans un autre local à Pforzheim où un nombre incalculable de machines tournent en permanence. Comme un chemin tracé, ce petit chariot encore plein suit tout un parcours pour faire évoluer le montage du vélo. De poste en poste, chaque employé a la responsabilité de monter environ deux éléments. Ce travail à la chaîne permet une réalisation minutieuse et soignée. Une des grandes spécialités aussi de Canyon est de vérifier chaque paires les roues avec un resserrage complet des rayons pour assurer un vélo prêt à l’emploi. Chaque vélo de route ou de VTT a ses longueurs spécifiques de gaines et câble. Pour cela, un poste est réservé uniquement à ce sujet. Sur l’ensemble du parcours, on va retrouver deux types de postes, la partie montage des éléments, mais aussi la partie réglages et finition des vélos. Très importante, elle est prise au sérieux afin de proposer un vélo prêt à l’emploi pour le client. Entre les freins, la transmission… tout doit être opérationnel. Quelques employés ont la chance d’effectuer ces derniers réglages sur le terrain avec tour de roues en extérieur… good job non ?

Emballé !

Pour un départ rapide de la commande, tous les vélos sont donc emballés dans un carton sur mesure pour être livré sous une dizaines de jours environ. Ici c’est la zone du SAV des vélos de route et des VTT. 15% des retours clients touche la marque Canyon. Le reste concerne principalement les suspensions. Dans ce cas, elles retouchent chez leur fabriquant, donc le délai peut-être un peu plus long que les 10 à 15 jours prévu par Canyon. La marque Canyon est bien connue en France pour son système de vente direct par le biais de l’Internet et de la hotline, mais peu pour son côté innovant et technique et pourtant de grandes marques de vélos auraient des choses à copier. Dans le showroom, Marcus Graeser, responsable du développement des marchés internationaux nous explique un peu la philosophie de Canyon, car depuis ses débuts, elle met en avant aussi ses atouts dans la recherche. En 2005 par exemple, elle propose le vélo de route le plus léger du Monde avec un poids de 3764g complet, ou alors en 2009 un VTT prototype de freeride light avec ses 180 mm de débattement à 11,945 kg…