Cannondale Simon : une nouvelle ère ?

Cannondale vient de présenter un prototype de fourche à gestion électronique. Les plus anciens d’entre vous penseront au défunt ELO de la même marque ou encore au Système Smartshock développé par Proflex il y a une décennie. Mais cette fourche dénommée Simon pourrait bien bouleverser les a priori…

Merveille de technologie, mais simplicité de mise

Mais le travail des ingénieurs de Cannondale ne s’arrête pas là, bien au contraire. Un écran LCD trône sur le cintre ou la potence et un joystik vient trouver sa place à côté de votre pouce gauche. Sur l’écran, des «maps» pré-programmées par Cannondale en fonction de votre utilisation : XC, All mountain, DH, etc…qui auront une incidence sur le comportement de la fourche. Vous aurez également la possibilité de pouvoir régler le débattement en court-circuitant le flot d ‘huile à certains points spécifiques du débattement. Concrètement, vous ne pourrez pas régler le débattement sur toute sa longueur comme avec les systèmes actuels, mais vous pourrez agir sur une partie de celui-ci. Ce mode de réglage est appelé «Setting Management». Malgré un nom qui évoquera, pour les plus anciens d’entre nous, un jeu basé sur les couleurs et le son qui faisait fureur à la fin des années 70, la fourche Simon ne fonctionne pas avec un code couleur.

Sur l’écran LCD, les quatre modes (XC, DH, etc) seront affichés, et au centre, un autre au milieu pour le lockout. Pour passer de l’un à l’autre en roulant, il faudra user du joystick avec le pouce. Il emmétra un bip pour confirmer chaque action selon que vous l’actionnerez de gauche à droite ou de bas en haut. On peut penser que de simples LED auraient suffi indiquer les modes de fonctionnement en lieu et place d’un écran LCD. En conditions d’utilisation, la Simon ne semble pas apporter quoi que ce soit qu’un système traditionnel ne puisse faire aussi bien, mais elle ouvre une vraie nouvelle voie de recherche dans un domaine qui devrait lui aussi ouvrir de nouveaux horizons au VTT. Pour l’instant, aucune date de commercialisation n’est annoncée, ni aucun tarif d’ailleurs. Patience…