Barbarians Propulse : un Barbarians au grand coeur

Une marque française qui fabrique encore ses cadre en France ? Impossible ? Si, avec ce Barbarians, la petite marque nous prouve qu’il est encore possible de faire de beaux VTT, made in chez nous.

Un peu comme les artisans américains, Fabrice s’est installé dans un vieil entrepôt à Alès. C’est là qu’il soude ses cadres. Les pièces usinées proviennent d’un fournisseur situé à quelques encâblures de Barbarians. Vive la localisation ! Notre modèle d’essai – aux soudures grossières – a été modifié depuis grâce à un changement de torche de soudage. La réaction d’un artisan à un problème est rapide ! Le Propulse a été confié au magasin Blue Caps pour un montage très haut de gamme. Le résultat, c’est qu’il n’y a rien à jeter et surtout pas e pédalier Clavicula incroyable. Bon, les vis en titane de fixation des disques Magura Marta SL se sont fait la malle : impossible de les serrer correctement…

Avec un guidon plus adapté à sa polyvalence, le Barbarians offre une alternative plus qu’intéressante à la production de masse.

Pas de doute quant à l’utilisation de ce bike made in Alès, c’est «nez dans le guidon et pleins gaz». Ne cherchez pas la polyvalence, elle est réduite à néant à cause du guidon trop étroit. Dommage. Avec une masse de 9,25 kg et des bases coupées à 420 mm, on se sent pousser des ailes. Quel plaisir d’appuyer sur les manivelles et de déménager à une vitesse qui le fait approcher des meilleurs de la catégorie ! Les yoke et wishbone arrière, usinés et travaillés, sont censés améliorer le confort de cet aluminium 7005. Pari à moitié gagné. Ce n’est certes pas un pullman mais il offre une bonne capacité d’absorption sur les petits chocs comme sur les moyens. D’ailleurs, ils font croire à un manque de nervosité, car ils dissolvent les sensations. Un comble !

Le Propulse est un petit gabarit qui se faufile facilement dans les monotraces tortueux. La direction n’échappe pas au pilote en virage, on garde le cap. Les sorties de courbe en dérive sont franches. La stabilité de ce VTT permet d’aborder les descentes sans souci même si le plaisir est gâché par ce guidon coupé à 560 mm (pas top pour le fun…). Sa capacité à accélérer et à conserver la vitesse pourrait en faire un sacré grimpeur mais posséder des bases courtes se paie dans les montées à fort pourcentage. Il a tendance à partir en roue arrière, ce qui résume bien son état d’esprit : ce Barbarians «pulse» sans arrêt !