Cannondale RZ One Twenty 1 : prix d’excellence

2010 est un bon millésime pour Cannondale. Après le Flash, crosseur explosif, le RZ 20, déclinaison du RZ40, signe une apparition remarquée.

Cette Lefty est toujours source d’étonnement auprès des vététistes que l’on croise au détour des chemins mais la technique est bien éprouvée. Seul le réglage de base de la précontrainte air est difficile à effectuer en raison du soufflet protecteur du joint spi. Pour le reste, une belle transmission avec du Sram X0, un pédalier FSA Afterburner, des roues DT Swiss à 1,7 kg. Pas de cassette 11/34, des accessoires Cannondale C3 très moyens et un disque de 180 mm à l’avant, histoire de rappeler que ce RZ 120 mm est aussi conçu pour aller vite. ça tombe bien : la prise en main commence par une descente sur notre spot secret en région parisienne. Dommage qu’il faille jouer de la clé BTR pour descendre la selle, car il envoie facilement. C’est à se demander s’il n’y a pas des millimètres cachés dans la fiche technique… Le centre de gravité bas et l’angle de fourche généreux offrent toutes les conditions permettant d’acquérir de la stabilité à grande vitesse.

On n’est pas loin du prix d’excellence avec ce VTT

Au freinage, la suspension arrière ne se verrouille pas. On peut le coucher sans faire un «tout droit». Il y avait une certaine appréhension à la vision de cette fourche monobras. Sur les réceptions de sauts, la fourche engloutit tout son débattement. Trop linéaire ! Place à des parcours variés. On se régale à passer vite dans les monotraces sinueux, malgré un empattement généreux. Cannondale n’a pas triché avec la balance. Nous avons de vrais pneus VTT, des Schwalbe Rocket Ron en 2.25 de large, à l’aise en descente et peu dévoreurs d’énergie sur le plat. Là aussi, le Cannondale envoie fort. La vitesse moyenne est digne d’un crosseur, le confort et le plaisir en plus. Les pilotes les plus impitoyables avec les manivelles opteront pour le blocage des suspensions, les autres préféreront garder souplesse et motricité. Elle se vérifie en côte où le One Twenty excelle, à condition de rester en selle. Rapide, sûr, confortable, il sait se montrer rigoureux tout en demeurant terriblement attachant par son coté turbulent.