Maxi Verte : Degemer mat ar Roc’h an Argoed !

( Bienvenue à Rochefort en Terre) Chaque année, la Maxi Verte, randonnée phare de la FFCT, pose ses valises dans une région différente. Pour 2010, c’est à Rochefort en Terre, dans le Morbihan, que nous sommes allés dégourdir nos crampons, entre contes et légendes Bretonnes…

Découverte des merveilles locales

La première journée était consacrée aux Parfums du Morbihan avec 4 parcours (20, 40, 60 et 80 km tous les jours) qui nous ont emmené à travers les landes jonchées de grès noirs avec quelques parties en sous-bois, alternant parties techniques et roulantes, de manière à ce que chacun y trouve son compte. Une première journée pour se mettre en jambe avec un temps idéal pour rouler. Le 2ème jour allait nous emmener de la Vilaine vers l’océan, tout en bord de rivière. D’un bord à l’autre, nous avons découvert la Roche-Bernard et son port, niché dans un bras de la Vilaine, sorte de paradis perdu dans son écrin de nature verdoyante.

Les chemins creux alternaient avec les sentes en sous-bois, sous la futaie des arbres en pleine renaissance avec ce printemps tardif. Et l’arrivée à la pointe de Penn Lann nous a offert une vue sur l’océan bien méritée après un dernier effort sur le sentier côtier, ouvert spécialement pour l’occasion, aux VTTistes de la Maxi. Un pur régal d’un bout à l’autre. En chipotant, seul le système de navettes pour revenir à Rochefort en Terre nous a fait attendre, mais c’est bien le seul bémol de cette journée orientée au fil de l’eau avec des chemins assez roulants… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 143 de Vélo Tout Terrain du mois de Juin avec plus de photos et des interviews.