Accueil Compétition Bac pro et Coupe du Monde : une nouvelle approche pédagogique

Bac pro et Coupe du Monde : une nouvelle approche pédagogique

Depuis quelques années le lycée Henri Queuille de Neuvic a mis en place une section sports nature au sein de son bac pro gestion des milieux naturels et de la faune. L’équipe enseignante a depuis le début axé sa pédagogie sur la pratique de terrain sous forme de projets.

Cette section permet aux jeunes d’apprendre à aménager les espaces et itinéraires destinés à la pratique des sports nature. Afin de donner confiance aux jeunes et leur prouver qu’ils sont capables de grandes choses, les enseignants ont proposé aux organisateurs de la coupe du monde de VTT de venir les aider dans la réalisation du circuit de la compétition. L’idée que cette manifestation puisse servir de support pédagogique a séduit les organisateurs.

Dès la rentrée, les 11 élèves de bac pro sports nature de Neuvic ont donc traversé une bonne partie de la France pour venir durant toute une semaine apporter leur aide à la préparation de la compétition mondiale qui aura lieu à La Bresse. Les élèves ont pu travailler aux côtés des organisateurs, des membres du club Vosgien et les pisteurs VTT du bike park de La Bresse. Les métiers, la formation professionnelle et les débouchés ont alimenté les discussions entre les jeunes et les adultes. Le travail s’est surtout concentré sur le tracé du Cross Country où il a fallu construire plusieurs passerelles pour faciliter le franchissement des zones humides sans impacter le milieu. Les métiers, la formation professionnelle et les débouchés ont également alimenté les discussions entre les jeunes et les adultes.

Malgré une météo difficile, le bilan de la semaine est largement positif. Le chantier a bien avancé et les rencontres ont été très enrichissantes sur le plan humain. Un grand merci aux organisateurs pour la qualité de leur accueil !

Infos complémentaires  ICI

Publicité