Anjou Vélo Vintage : J-30

A un mois du lancement de la 8ème édition de l’Anjou Vélo Vintage qui aura lieu dans le Saumurois du 22 au 24 juin prochain, petite présentation des parcours réinventés, qui mèneront les participants à la découverte de cette région forte de caractère et de traditions, reconnue dans le monde entier pour sa douceur de vivre, sa beauté, son histoire et ses saveurs du terroir.

Anjou Vélo Vintage en chiffres : 

8300 participants attendus

40000 visiteurs

79 départements représentés

140 exposants sur le village

14000m2 de village expo 100% vintage

plus de 100 animations

Les parcours : 

  • Authentic 1868 – 120 KM – Difficulté 5/5
    Samedi 23 juin – Heure de départ : 9h00
    Pour qui ? Les téméraires
    Villes traversées : Saumur, Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Clément-des-Levées, Vivy, Neuillé, Blou, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier, La Breille-les-Pins, Brain-sur-Allonnes, Allonnes, Varennes-sur-Loire, Montsoreau, Turquant, Parnay, Champigny, Saumur.

    Sur des pistes « off-road », les cyclistes d’aujourd’hui brûlent le pavé à la poursuite du cyclisme d’hier entre paysages boisés, vallée marécageuse et campagnes préservées.

  • Paul Auton – 60 KM – Difficulté 3/5

Samedi 23 juin – Heure de départ : 10h00
Pour qui ? Les amoureux de beaux paysages
Villes traversées : Saumur, St-Hilaire-St-Florent, Verrie, Rou-Marson, Meigné, Les Ulmes, Forges, Doué-la-Fontaine, Brossay, Montreuil-Bellay, St-Just-sur-Dive, Brézé, Chacé, Bagneux, Saumur.

Ce tout nouveau parcours bucolique donne rendez vous aux grand-bi, vieux biclou ou tandem pour une escapade unique au sud de la Loire. Au programme : vastes étendues de terre, charmants petits villages, paysages viticoles… ! En bout de parcours, domaines et caves du saumurois accueilleront les participants à bras ouverts avec bon nombre de spécialités et de douceurs qui n’attentent que d’être dégustées.

  • Abby Cyclette – 35 KM – Difficulté 3/5
    Samedi 23 juin & dimanche 24 juin – Heure de départ : 10h45
    Pour qui ? Les passionnés de vins
    Villes traversées : Saumur, Bagneux, Munet, Chacé, St-Cyr-en-Bourg, Brezé, Souzay-Champigny, Saumur.

    Au beau milieu de vastes étendues, entre deux rangs de vignes, les inscrits partiront à la découverte de propriétés viticoles et demeures de caractères ornées de clos en tuffeau : un moment de partage avec plusieurs haltes pour déguster les jus de pommes et vins de la région.

  • Les frères Dondroit – 30 KM – Difficulté 1/5
    Dimanche 24 juin
    Jean-Guy Lèvetôt – Heure de départ : 9h30
    Jean-Guy Couchetard – Heure de départ : 11h15
    Pour qui ? Les conviviaux
    Villes traversées : Saumur, Saint-Martin-de-la-Place, Saint-Clément-des-Levées, Les-Rosiers-sur-Loire, Gennes-Val-de-Loire, Chênehutte-Trèves-Cunault, Rue des caves / Saint-Hilaire-Saint-Florent, Saumur.

    Cette année, deux départs sont prévus, un pour les matinaux puis un pour les amateurs de grasses matinées. Au cours de cette virée en bord de Loire, les cyclistes passeront par les plus beaux sites ligériens, entre villages de mariniers, architectures troglodytes et caves à fines bulles. En roue libre ou à vive allure, en famille ou entre amis, plusieurs dégustations de douceurs et spécialités du terroir sont prévus dont en bout de parcours, la remontée de la rue des caves et ses célèbres maisons de fines bulles.

  • Anatole Laguibole – 40 KM – Difficulté 3/5
    Dimanche 24 juin – Heure de départ : 10h00
    Pour qui ? Les sportifs et festifs
    Villes traversées : Saumur, Dampierre sur Loire, Souzay-Champigny, Parnay, Montsoreau, Fontevraud, Turquant, Parnay, Saumur.

    Sur les bords du plus long fleuve de France, entre Loire et patrimoine troglodytique, les randonneurs partiront à la découverte de vignobles d’exception et des hauts-lieux touristiques et historiques du territoire.

Tarifs : Accès libre sur le village
Randos (besace, déjeuner champêtre et ravitaillements compris) : 34 € (28 € pour les licenciés FFCT)

infos : ICI

 

Previous articleFête du vélo du 28 Mai au 3 Juin
Next articleAlps Bike Festival du 15 au 17 Juin à La Clusaz
Rédacteur & photographe