Absa Cape Epic : Grand cru 2017

Eh oui, l’Absa Cape Epic 2017 est déjà terminée…une semaine qui est passée à la vitesse de la lumière pour tout vous dire. Et un grand cru avec des vainqueurs attendus, méritants et tous les autres qui méritent, eux aussi, ces qualificatifs au terme de cette course hors normes.

Nous sommes arrivés en fin de matinée à Val de Vie, près de Paarl, à environ 45km de Cape Town. Une connotation bien française et pour cause, des Huguenots Français s’y sont installés à la fin du XVIIe siècle en important les premiers pieds de vigne. Voilà pour l’anecdote historique.

Côté course, cette ultime étape 2017 proposait 85km avec 1350 m de D+, une « peccadille » au regard du programme d’hier ! Certains(es) diront que je n’ai pas roulé (n’est-ce pas Leïla ?) et que qualifier une telle étape ainsi relève de l’affront pour les pilotes, mais j’assume !

Trêve de plaisanteries, ça roulait fort devant lorsque nous avons croisé le groupe de tête avec tous les outsiders, les leaders, ainsi que les leaders de l’Africain Jersey. Ils allaient attaquer la montée de Franschhoekpas, sur route malheureusement. Elle permettait de rejoindre l’autre allée, vers Val de Vie cependant. Seul les quatre équipiers du Team Topeak Ergon semblaient en difficulté.

Une fois sur place à l’aire d’arrivée monumentale du domaine viticole de Val de Vie, la foule était bien au rendez-vous pour accueillir les vainqueurs.  Ce sont Michiel Van der Heijden et Andri Frischknecht (Scott-SRAM Young Guns) qui ont franchi les premiers la ligne, sous une acclamation formidable. Suivis de Ferraro et Rabensteiner (Trek Selle San Marco) et de Schurter / Stinermann (Scott-SRAM MTB Racing), porteurs du maillot jaune de leaders et donc vainqueurs de ce millésime 2017 de la Cape Epic en 26’35’06,5. Ils devancent au général Sauser / Kulhavy (Investec Songo Specialized) avec un temps de 26’43’13,9 qui terminent aujourd’hui en 6ème position. Troisièmes, Rohrbach / Geismayr (Centurion Vaude 2) avec 26’54’41’3, qui terminent aujourd’hui 5èmes.

Passage de la ligne et victoire également en mixte du duo Jenny Rissveds et Thomas Frischknecht (Scott SRAM Next Level) en 31’227’29,4 devant Usher et McDougall (Joberg2 Valencia) en 32’32’49,9 et Labuschagne / Williamson (RBI TEch Mitas) en 33’17408,7.

Chez les dames, victoire au général de Esher Suss et Jennie Stenerhag (Merrendal CBC) en 31’39’43’7 devant Strauss / Last (Hansgrohe Cadence OMX Pro) en 32’15’03,0 et Spitz / de Groot (Ascendis Health) en 32’26’46,0. L’Arrivée du jour s’est effectuée dans l’exact ordre inverse pour la petite anecdote !

Nous attendons Leïla et Philippe (ASCFF RedZebra Foundation) à cette heure et vous les retrouverez sur notre page Facebook pour une compte-rendu…à chaud cet après midi !