30ème édition de la Jean Racine !

C’était ce weekend Pascal, la 30ème édition du plus grand rendez-vous Francilien à Saint Rémy-les-Chevreuse; la Jean Racine a pris ses quartiers en Haute vallée de Chevreuse pour une reprise en douceur après deux opus “Covid”. Un événement sous un soleil insolent, mais avec une fréquentation en baisse malgré des parcours toujours aussi attractifs.

Un rendez-vous attendu par tous les Franciliens et tous les autres après une dernière édition l’an passé en “demi-teinte” car encore frappée pour les restrictions liées au Covid et une édition 2020 annulée. Cette année donc, c’était la 30ème de la “JR” comme l’appelle les habitués. Hasard du calendrier, elle tombait le weekend de Pâques et, qui plus est, avec une météo digne d’un mois de Juin ! Du soleil à revendre qui a fait du bien aux tracés et au moral, même si certains passages au fond des bois étaient restés un peu…humides et boueux.

Niveau salon, outre vos serviteurs zélés avec notre beau stand Vélo Tout Terrain, on ne peut pas dire qu’il y avait de quoi se balader toute la journée avec Mondraker, Origine Cycles, deux stands de vêtements et un atelier mobile…Loin du faste des autres éditions, l’organisation nous a expliqué vouloir reprendre en douceur après deux ans de pause. Compréhensible, mais néanmoins dommage pour une 30ème qui aurait mérité un peu plus de panache et de festivités. Les bénévoles se faisant rares également, on peut comprendre que tout n’était pas forcément comme d’habitude.

Cependant, côtés parcours, il y avait du choix et pour tous les goûts ! Nous avons roulé sur le 55 km la samedi (fortement conseillé par l’organisation : bien vu !) et effectivement, ce choix était topissime : quasiment que du sous bois, des p’tits singles, de belles montées, de belles ornières bien boueuses et presque pas de longues lignes droites plantées au beau lieu des champs ! Franchement, un régal; le balisage était très honnête mais quelques passages auraient mérité un bénévole au croisement des rares routes franchies. Mais on connaissait la pénurie à ce sujet. Ravito bien garnis (la base donc !), bonne humeur des équipes présentes sur place pour un retour sur le salon en milieu d’après midi pour vous recevoir sur le stand. Merci à tous ceux qui sont passés nous voir ! Une petite virée de 20 km le dimanche, en mixant parcours vert et..noir nous a permis aussi de prendre l’air et de croiser des petites familles en balade sur des tracés plus accessibles (les verts bien sûr !). Ce qui confirme le potentiel ultra polyvalent de la JR : pour tous les profils, du gros rouleur au petit randonneur !

L’espace restauration, l’airbag pour les plus aventuriers, le parcours de draisiennes (avec sa cultissime course pour….les adultes le dimanche sur les modèles 12 et 16 pouces prêtés par Mondraker!!), radio cyclo qui proposait des podcasts tout le weekend et tout cela sous un ciel bleu et un soleil insolents ont fait de cet opus 2022 un bel événement, mais qui a rassemblé seulement un peu moins de 2800 participants (route et VTT confondus) contre plus de 5000 à l’ère avant Covid. Gageons que le rendez-vous 2023 sera de nouveau à la hauteur de la réputation qui a fait de la JR une classique depuis 30 ans. Le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le patrimoine local, les tracés qui permettent de tirer jusquà 130 km en route (d’ailleurs, pas d’offre gravel cette année, curieux) et plus de 100 km en VTT ont permis de (re) découvrir la région sous ses meilleurs cieux.