Home ESSAIS Cannondale F-Si Carbon 2 : le premier prix !

Cannondale F-Si Carbon 2 : le premier prix !

482
0

On vous a fait baver avec le Cannondale F-Si Team il y a quelques mois, on en remet une couche, mais cette fois dans une version plus abordable. Cannondale propose cette version Carbon 2 en tant que premier prix de son modèle phare pour le cross-country. À tout de même 4 500 €, ce VTT reste exclusif, mais devrait proposer des performances pas si éloignées des modèles les plus prestigieux.

DR T. zaniroli
DR T. zaniroli

[Htab][tab title= »PRIX »]4500€[/tab][tab title= »POIDS »]9,75 kg sans pédales en taille M[/tab][tab title= »DEBATTEMENT »]Déb. av. : 100 mm | Déb. ar. : – [/tab][tab title= »USAGE »]Compétition, rando-sport, vallonné, plaine.[/tab][/Htab]

Tout a été dit ou presque sur le Cannondale F-Si. La nouvelle arme, conçue et développée pour les pilotes du team n’en finit plus de faire tourner les têtes des crosseurs. Il faut dire que le dernier-né de la famille Cannon’ en jette. Son cadre en carbone haut module est de dernière génération. Il profite d’une boîte de pédalier BB30 ultra-rigide. La nouvelle fourche Lefty 2.0 est spécialement étudiée pour chaque taille de cadre et dispose d’un déport unique. Elle hérite d’une cartouche hydraulique spécialement adaptée au XC et d’un moyeu avant plus costaud. La nouvelle tige de selle Save 2 vient filtrer au maximum les vibrations et optimiser le confort de l’assise. Enfin le triangle arrière est conçu de manière asymétrique pour faciliter l’installation d’un pédalier double, optimiser la rigidité de la roue arrière en recentrant le moyeu et réduire la longueur des bases en gardant assez d’espace pour évacuer la boue. Bases courtes donc, et c’est bien là l’autre point fort du F-Si : sa géométrie. Il est avant tout pensé pour les circuits les plus exigeants techniquement. On retrouve un angle de direction calé à 69,5° associé à un déport de fourche de 55 mm pour maintenir une chasse qui offre les mêmes sensations de pilotage qu’un 26 pouces. Malgré cela, le Cannondale n’est pas parmi les plus courts, au contraire, les Ricains ont rallongé le triangle avant pour offrir une position rassurante et un comportement stable en descente.

Au niveau de l’équipement, on retrouve donc la Lefty 2.0 en version aluminium PBR, c’est-à-dire sans blocage au guidon. Plus basse que l’ancienne version, il faudra vous méfier de la rencontre du shifter et du tube supérieur, en cas de chute. La transmission Sram X01 est associée au pédalier Cannondale Hollowgram Sl et le train roulant est confié à Stan’s avec ses roues ZTR Arch EX. Ces dernières sont chaussées de pneus Schwalbe Racing Ralph compatibles Tubeless Ready, parfaits pour envoyer en XC.

Integration

Aux manettes du F-Si, on est toujours surpris par la faible masse de la machine. Même s’il rend un peu plus d’un kilogramme à la version Team, ce Carbon 2 n’en reste pas moins une plume. Pédaler à son guidon est un bonheur, les jambes tournent avec facilité. La position de pilotage est bonne. Le triangle avant rallongé est associé à une potence en 90 mm offrant une inclinaison négative de 5°. Le guidon Cannondale offre un cintrage sur l’arrière prononcé, qui permet de parfaitement tenir la machine au moment de forcer, un vrai plus dans les grimpettes. La tige de selle Save 2 fait son office et filtre les petites aspérités. Son déport arrière de 25 mm associé à un angle de tube de selle de 73° conviendra à une majorité de pilotes. Au moment d’attaquer, là encore c’est une bonne surprise. Le Cannondale accélère comme un diable et on en remet sans jamais prendre le cadre en défaut. La rigidité de la boîte de pédalier est simplement hallucinante. Les bases en 429 mm offrent la vivacité nécessaire à ce genre d’accélérations.

Dans le dénivelé positif, on charge le vélo et tout se passe comme prévu ! Même constat dans les coups de cul, on équilibre sa position et la roue avant reste collée au sol. On maintient du grip à l’arrière, malgré un pneu peu cramponné. On jouera si besoin avec le blocage PBR de la fourche. En descente, le F-Si surprend encore son monde. Il allie stabilité et maniabilité. Dans les portions vallonnées et tortueuses, il s’en sort comme un chef. On prend confiance, comme rarement, derrière le guidon. Le grip en attaque est particulièrement sain. En fonction des terrains, on peut facilement jouer sur un ou deux clics de détente, pour adapter la réactivité de la fourche. À haute vitesse, là encore le F-Si brille par son assurance, bien aidé par la Lefty. Indissociable du cadre, elle est à la fois ultra-sensible sur les petits chocs, tout en maintenant un fonctionnement haut dans le débattement. Rigide à souhait, elle permet de garder le cap quoi qu’il arrive. Avec le F-Si, Cannondale nous pond clairement un des hits de l’année. En avance sur pas mal de points face à la concurrence, prendre son guidon, c’est mettre les meilleurs chances de son côté pour faire une belle perf’ !

Ce qu’il faudrait changer

Magnifiquement équipé, on peut malgré tout se faire rêver et penser à une optimisation encore plus poussée pour le F-Si. Principal investissement à nos yeux et pour multiplier ses capacités, opter pour une paire de roues de prestige. Pas que les Arch EX soient mauvaises, au contraire. Mais pour un cadre de ce niveau, on se dit qu’une paire de cercles en carbone finirait de lui donner un look ravageur, en plus d’augmenter le rendement et la vivacité. Pour un budget bien moindre, il y a l’option pneu avant un peu plus cramponné, pour rouler en toute sécurité les jours gras. Par contre, il est indispensable de songer à une protection de tube supérieur, pour éviter de le pulvériser en cas de chute.

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : M, L, XL – Modèle d’essai : M – Fourche : Lefty 2.0 PBR100 29 – Freins : Magura MT4 – ø 180/160 mm – Dérailleur arrière : Sram X01 Type2 – Guide chaîne: MRP 1X DM – Pédalier : Cannondale Hollowgram Si, 32 Dts – Commandes : Sram X01 – Cassette : Sram X01, 10-42v – Roues : Stan’s ZTR Arch EX 29 – Pneus : Schwalbe Racing Ralph Performance TLE, 29×2.15 – Potence : Cannondale Opi -5°, 90 mm – Cintre : Cannondale C1 Flat, 700 mm – Tige de selle : Cannondale Save 2, 27.2 mm – Selle : Fabric Scoop 142 Shallow – GEOMETRIE  en taille M : Top tube : 595 mm – Tube de selle : 435 mm – Angle de direction : 69,5° – Angle de tube de selle : 73° – Bases : 429 mm – Empattement total : 1 095 mm – Hauteur de boîtier : 302 mm.

Distributeur : Cannondale, Contact : www.cannondale.com

RENDEMENT
CONFORT
MANIABILITE
STABILITE
PRIX/EQUIPEMENT

 

[quote] On aime : Châssis exceptionnel • Système d’intégration cadre/fourche/pédalier/tige de selle • Comportement global digne d’un vélo de pro
On regrette : Réglage hauteur de potence pas simple • Pas de blocage au guidon.[/quote]