Urban DH Serre Chevalier-Briaçon

Le VTT Descente s’est invité à Briançon ce dimanche dans l’écrin magique des Fortifications Vauban classées au patrimoine mondial de l’UNESCO puis de ses sinueuses ruelles agrémentées de sauts monstrueux, dont le fameux passage au-dessus d’une dameuse ou un saut de plus de 10 m de long dans les fortifications qui en aura fait trembler plus d’un. Une Urban DH du circuit d’Xtrem Events qui aura sacré pour cette grande première où s’étaient massés plusieurs milliers de spectateurs du début à la fin de cette piste éphémère, le numéro un mondial de la discipline, le Slovaque Filip Polc.

Réalisant le meilleur chrono en 2 minutes 16, lors de son premier des 3 runs, le Slovaque réussira l’exploit d’aller encore plus vite dans un troisième run, synonyme de super finale. Face à des riders venant de 3 continents, il abaissera encore son temps de 5 secondes pour réaliser le chrono stratosphérique de 2 minutes 11 secondes. Derrière, restaient en embuscade pour le podium toutes catégories confondues, 2 français, un anglais et un Sud-Africain. Fait exceptionnel, le français Camille Blanchard se retrouvait lors de cette Super finale dans une égalité parfaite au centième, au millième et grâce à un chronométrage certifié au dix millième, l’on réussit à savoir que le Sud-Africain Jonty Neethling avait pris la seconde place pour deux dix millièmes devant le français Camille Blanchard.
Dans les classements par catégorie, le jeune phénomène australien Remy Morton remporte l’épreuve, tout comme Camille Blanchard en senior et Filip Polc en master.

Un défi de taille réussi par l’équipe d’organisation d’Xtrem Events, du Club des Entrepreneurs du Grand Briançonnais et de l’Office du Tourisme de Serre Chevallier Vallée qui, avec une ville envahie de monde et des riders de 3 continents qui ont adorés, prouve que le phénomène Urban DH en France n’est pas prêt de s’arrêter !!!