Urban DH de Grasse, c’est fini !

DR Corrosive Pictures

Initialement prévue le sur lendemain des dramatiques attentats parisiens, le défi était de taille pour Xtrem Events et la mairie de Grasse quand ils ont décidé de maintenir la 2e édition de l’Urban DH de Grasse et de la reporter à ce dimanche 22 novembre.

Il aurait été bien plus reposant et moins stressant pour Patrick Boyer d’Xtrem Events et son staff renforcé par l’ensemble des services municipaux ainsi que de nombreux bénévoles de se dire qu’il était plus raisonnable d’annuler et de s’asseoir devant un écran pour vivre le replay de la finale mondiale du Pro Tour de la discipline au Mexique à Taxco, bien loin de chez nous et dans un contexte bien plus apaisant. Mais si justement Xtrem Events travaille depuis deux saisons sur le développement des Urban DH en France, c’est bien pour une chose : arrêter de vivre les Urban DH par procuration devant un écran et donner à la France, nation historique du VTT, la place qu’elle mérite aux Urban DH et que Grasse confirme sa position de ville pionnière et de référence dans le domaine.

DR Corrosive Pictures
DR Corrosive Pictures

Pari osé, mais réussi puisque les spectateurs ont, comme l’an passé, envahi les incontournables passages du road gap DT Swiss et de la descente d’escalier de la traverse de la gare, mais auront aussi découvert et apprécié à sa juste valeur la nouveauté du tracé 2015, le saut final Sepalumic en mode taille XXL. Sportivement, la lutte dans chaque catégorie aura été intense des plus jeunes aux plus âgés, puisqu’en plus d’offrir un show avec des riders de haut niveau, le circuit national des Urban DH d’Xtrem Events permet aussi aux minots comme aux retraités de rouler avec leurs idoles grace à un systéme d’echapatoire sur les gros obstacles.

 

Chez les féminines, elles étaient deux à avoir relevé le défi de cette Urban DH et c’est Fiona Ourdouillie (Giant Toulon), 2e de la Coupe de France de descente, qui s’impose devant Linda Jager qui malgré une grosse chute aux entrainements aura trouvé le courage de participer aux 3 runs chronos.

La course monta en intensité au fil des manches jusqu’a atteindre son apogée lors du 3e run avec la super finale avec les Top 20 de la journée.

Jusque là Remy Metailler, le rider Commençal aux 7 millions de vues sur YouTube et 10e de la mythique Red Bull Rampage dominait les débats en remportant les 2 premiers runs. Andres Biersteker et surtout Sebastien Claquin était à moins d’une seconde de Remy Metailler et Claquin déclarait même au speaker Lionel Beccari que de toute façon c’était le dernier run qui comptait et que comme à Seguret il réussirait à renverser la vapeur et l’emporterait….

DR Corrosive Pictures
DR Corrosive Pictures

Les 20 finalistes tombaient tous un par un les chronos lors de ce dernier run, et alors qu’il ne restait que Claquin et Metailler à s’élancer, Andres Biersteker réalisa le meilleur chrono de la journée en 2 : 01.75 soit plus d’une seconde de mieux que Metailler. Puis Sebastien Claquin déboula sur la ligne d’arrivée avec un chrono encore plus rapide en 2 : 01.20. La foule était en apnée et Remy Metailler passa la ligne d’arrivée avec le verdict intraitable du chrono et un temps supérieur à Sebastien Claquin pour 14 centiémes. Malgré son jeune âge le champion du monde junior d’enduro 2015 et vainqueur des Enduro Series 2015 tenus parole est pour un demi-crampon remportant la victoire, la dernière sous les couleurs du Team Giant Offroad puisqu’il changera d’équipe en 2016.

Cette finale permettait aussi de remettre pour la première fois en France le titre de champion national des Urban DH et c’est Pierre Thevenard  qui est le champion 2015 devant Ange Magionili et Jean Rigaut.

Infos  et résultats complets : xtremevents

L’Urban DH de Grasse en vidéo, c’est ici : 

[youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=kU87cIFAMCw" width="560" height="315"]