Tom Pidcock remporte les championnats du monde élite de cyclo-cross aux USA

Après avoir fait le hold-up en 2021 lors des Jeux Olympiques de Tokyo en remportant la médaille d’or, Tom Pidcock récidive en ce début d’année en remportant les mondiaux de Cyclo-cross qui ont eu lieu ce week-end aux USA, à Fayetteville.

Il est le premier pilote Britannique à remporter cette médaille; Tom Pidcock avait déjà été sacré en cyclo-cross en catégories junior et U23 et ce dimanche, il s’est imposé outre Atlantique devant un peloton qui n’a jamais résussi à le rattraper. Au départ, il y a bien eu quelques tentatives de la part de Toon Vanderbosch puis de Michael Vanthourenhout qui l’a rejoint au 4ème tour, mais Pidcock a placé la bonne attaque au bon moment et au 6ème tour, il était en tête avec près de 30 secondes d’avance !

Tom Pidcock, qui s’était aussi adjugé une belle 6ème place aux mondiaux sur route au mois de Septembre dernier, a signé une autre performance en Cyclo-cross; bien sûr, on notera l’absence des deux ultras favoris de la discipline, Mathieu Van Der Poel qui a préféré se focaliser sur la route et le Hollandais, Wout Van Aert, toujours en convalescence suite à une blessure au dos. Deux gros outsiders en moins, cela n’enlève en rien la belle performance de Pidcok, mais cela a certainement un peu changé la donne pendant la course. Lars Van Den Harr prend la 2ème place et Eli Iserbyt la 3ème.Quoi qu’il en soit, côté Français, c’est Clément Venturini qui prend la première place en terminant 5ème.

Chez les femmes, la course a été rondement menée par un duo formé de Marianne Vos et Lucinda Brand pendant les 7 tours du circuit. Au sprint, Vos s’est imposée devant Brand, remportant au pasage son 13ème titre mondial sur trois disciplnes (cyclo-cross, route et piste). Silvia Persico termine 3ème. C’est Hélène Clauzel qui se classe première Française en prenant la 8ème place.