SRAM Powertrain

SRAM vient de dévoiler son éco-système Powertrain, basé sur une motorisation Brose, compatible avec son Eagle transmission AXS et offrant, entre autres choses, le passage automatique des vitesses…Voyons voir !

SRAM vient donc de passer un gap en proposant désormais tout un système complet pour les VAE; ce système est composé principalement d’un moteur Eagle Powertrain développé par Brose offrant 90Nm de couple en pointe et jusqu’à 680Wh, là aussi en pointe, en mode Rally; le mode Range réduit quant à lui le couple et l’assistance pour augmenter l’autonomie. Deux batteries sont proposées : 630 et 720Wh plus une batterie additionnelle de 250Wh (le range extender).

Le passage des vitesses peut se faire automatiquement ou manuellement avec les Pods de commandes sur le cintre. Cela permet notamment de pouvoir changer de rapport sans devoir tourner les manivelles grâce à la roue libre du pédalier, débrayable avec le Coast Shift que nous détaillons plus bas.

Le Eagle Powertrain a été conçu pour fonctionner avec le système Eagle Transmission, via l’interface AXS notamment; il est donc possible de contrôler le Powertrain, la transmission AXS et la tige de selle Reverb AXS avec les deux pods de contrôle, sans devoir ajouter une autre commande.

Le Powertrain dans le détail :

* Moteur Brose de 90Nm – puissance jusqu’à 680Wh -carters en magnésium – 2.9kg
* Batteries de 630 Wh (3.1kg) et 720Wh (4.1kg) – additionnelle de 250Wh (augmentation de l’autonomie de 25 à 30%)
temps de charge avec chargeur 4A : 720Wh : 100% en 5h / 630 Wh : 100% en 4h30 / 250Wh : 100% en 2h
* Commandes Pods controllers spécifiques AXS
* Compatible Eagle Transmission et tige de selle Reverb
* 2 modes : range (couple et assistance moindre pour plus d’autonomie / rally (plus de puissance)
* console Eagle Powertrain Bridge intégrée au top tube
* compatible avec l’application AXS pour les paramètres / réglages
* Disponible en 2024 sur les nouveaux modèles GAS GAS, Transition, Nukeproof et Propain.

Auto Shift et Coast Shift

L’auto Shift permet de passer les vitesses automatiquement en fonction de l’inclinaison de la pente et de la force appliquée sur les pédales; l’algorithme de l’Auto Shift fonctionne un peu comme une boite automatique de voiture qui prend en compte la cadence de votre pédalage en montant ou descendant les rapports pour que votre pédalage soit le plus régulier possible. Vous pouvez paramétrer l’Auto Shift via l’app’ AXS selon vos préférences : cadence, usage, etc…

Le Coast Shift quant à lui, c’est la possibilité de changer de vitesse sans pédaler : le Powertrain entraine le plateau pour qu’il tourne quand vous ne pédalez pas pour changer de vitesse; il fonctionne suivant les freinages ou les changements de dénivelés; concrètement, si vous avez oublié de changer vos rapport en bas d’une descente et que le système détecte une montée, il va changer votre rapport avant que vous ne commenciez à pédaler pour grimper.

Attention, ces deux systèmes ne sont compatibles qu’avec les Eagle Transmission XX, XO et GX T-Type et qu’inversement, ces derniers ne fonctionnent qu’avec le Eagle Powertrain et aucun autre système de motorisation…

Infos : www.sram.com