Specialized Fate Comp Carbon 29er : Fate-vous plaisir !

Specialized a une nouvelle fois frappé fort avec ce VTT 29 pouces destiné aux femmes, le Fate Comp Carbon. Un crosseur léger, dynamique, efficace et adapté à nos besoins spécifiques, version compétition.

Grimper sans efforts

Bref, même si vous ne disposez pas d’une grosse technique de pilotage, avec ce Fate, vous vous en sortirez avec grande facilité. Sur les chemins roulants, l’aspérité du terrain est totalement lissée, on aurait presque l’impression de rouler sur du bitume ! Puis arrive le moment le plus craint : la descente technique, piégeuse, parsemée de racines et de marches. Avec ce semi-rigide d’un si petit débattement… je pensais en faire une partie à pied. Mais c’est avec une joie non dissimulée que je découvre que tout passe à son guidon. Non seulement les obstacles sont facilement avalés, mais en plus le vélo se montre souple et archi-confortable. Il reste relativement stable dans les descentes, et avec le sloping prononcé du vélo et ce cintre large, on se sent vraiment à l’aise. D’ailleurs, côté position, rien à redire. On est très bien posée dessus, tout est parfaitement adapté. J’ai tout de même inversé la petite potence pour une position plus relevée et un peu moins typée cross. Un confort supplémentaire en moyenne montagne. Un seul très léger bémol a été constaté dans les descentes : les pneus. Specialized a monté deux carcasses S-Works différentes, celle de l’avant étant plus souple qu’à l’arrière. Ils sont légers, orientés rendement (ils peuvent être montés en Tubeless avec du liquide préventif), mais se destinent uniquement à des terrains secs. Alors sur des racines humides, c’était un peu de la savonnette !

Par ailleurs, les roues Specialized, d’entrée de gamme, sont un peu lourdes. Une paire de roues plus légère permettrait de gagner au pédalage, et d’obtenir plus de précision dans les épingles. Ah les épingles… Du bonheur en 29 pouces ! Le vélo est très maniable, et grâce à son sloping prononcé, les genoux ne viennent jamais en buttée contre le cadre. Il se montre ludique et joueur. Enfin terminons par la fourche : côté réglages, rien de plus simple puisque la RockShox Reba RL 29, blocable, n’a qu’une seule valve, mais elle fonctionne bien avec deux chambres. Souple en début de course, elle travaille dans tout son débattement. Specialized a décidé de supprimer les VTT de cross en 26 pouces pour les femmes, estimant que ” c’est ce qu’il y a de mieux pour les femmes : plus de stabilité, de sécurité, de confort, le tout pour un vélo performant et ludique. ” Et elle a entièrement raison. Ce Fate Comp Carbon en est la parfaite illustration. Notez que pour une fois, un constructeur a aussi pensé aux compétitrices puisque le Fate est disponible aussi avec un équipement haut de gamme, avec le Fate Expert Carbone (3 599 €), et le très onéreux Fate S-Works Carbon à 6 999 €.