Accueil INFOS Shimano E6100 : pour le vélo loisir

Shimano E6100 : pour le vélo loisir

Des commandes et un moteur repensés, de nouvelles options de connectivité et un tout nouveau moyeu à vitesses intégrées spécifique VAE : Shimano propose avec son nouveau système SHIMANO STEPS de nombreuses nouveautés pour encore améliorer la pratique du vélo loisir.

Alimentée au choix par une nouvelle batterie 418Wh ou par la batterie actuelle 504Wh, la motorisation centrale SHIMANO STEPS E6100 (DU-E6100) a été entièrement repensée : non seulement elle ne pèse que 2,8kg (soit 210gr de moins que la version précédente E6000) mais délivre des pics de puissance jusqu’à 500W (puissance nominale 250W), pour vous propulser à 25 km/h avec un niveau d’assistance au pédalage dynamique et réactif.

Le moteur offre un design très compact et léger inspiré du moteur SHIMANO STEPS MTB (E8000), à qui il emprunte également les points d’ancrage sur le cadre, pour une rigidité et un transfert de puissance optimisés. Le nouveau E6100 adopte également le même Q-facteur (encombrement du pédalier) que le E8000 pour un transfert de puissance amélioré, une meilleure maniabilité du vélo et une position optimisée pour le cycliste. Son mécanisme interne offre peu de frictions et, associé à une assistance au pédalage encore plus réactive, donne au moteur E6100 une efficacité optimisée et un gain de 20% en termes d’autonomie de la batterie et de distance à parcourir.
L’unité motrice est disponible en 2 versions, l’une pour un usage Trekking/VTC et l’autre pour un usage ville incluant une flasque sur le pédalier. Les 2 systèmes sont proposés avec différentes options de manivelles dont une version en 170mm pour une garde au sol optimisée, et différentes dentures de plateaux, 38 ou 44 dents, et même une option de transmission par courroie Gates. D’autres types de transmission sont proposés : moyeu à vitesses intégrées et transmission externe dérailleur-cassette, les 2 étant disponibles en versions mécanique ou électronique Di2.

E6100 Trekking

Appareils connectés

Le nouveau système offre le choix parmi 4 types de commandes : vous pouvez opter pour l’ordinateur standard SHIMANO, mais aussi votre compteur/GPS d’autre marque, votre smartphone équipé de la nouvelle application E-TUBE RIDE et de la nouvelle jonction EW-EN100, ou alors vous passer d’un appareil et n’utiliser que la jonction E-EN100 pour une configuration minimale.

Avec votre smartphone équipé de l’appli E-TUBE RIDE simple d’utilisation, vous pouvez afficher et personnaliser les fonctions compteur telles que la vitesse, la cadence de pédalage, l’état de charge de la batterie, le mode d’assistance engage, la vitesse engagée, et d’autres fonctions encore.
Par ailleurs, toutes ces informations peuvent également être affichées sur des appareils d’autres marques et, pour les utilisateurs de smartphones, les messages d’alerte redirigent le cycliste vers un site web où ce dernier peut accéder à des explications pendant sa sortie.
Si vous ne voulez pas vous encombrer de tout cela et rouler sans smartphone ni appareil connecté, vous pouvez juste bénéficier des fonctions de base telles que l’état de charge de la batterie et le mode d’assistance engagé en utilisant simplement la nouvelle jonction EW-EN100 et son boîtier à LED, donnant à votre vélo un look épuré.

3 modes d’assistance

Les 3 modes disponibles ont tous été conçus pour offrir differents paliers d’assistance qui s’adaptent à toutes les conditions. Choisissez le mode Eco pour bénéficier d’une assistance minimale et consommer peu. Sélectionnez le mode Normal pour le meilleur compromis entre assistance réactive et consommation d’énergie. Choisissez le mode High pour des accélérations appuyées et une assistance maximale et hyper réactive jusqu’à atteindre 25 km/h. Les paramètres de chaque mode peuvent être personnalisés en utilisant le logiciel Shimano E-TUBE, pour jouer sur la réactivité et la souplesse du moteur, ou au contraire opter pour une assistance plus sportive vous offrant un pédalage plus dynamique et un couple-moteur plus important.
Les 2 paramétrages délivrent dans tous les cas un pédalage naturel et intuitif, utilisant un capteur de couple qui enregistre la force que vous appliquez. Pour que le système SHIMANO STEPS vous procure un sentiment de pédalage onctueux, confortable, dynamique et naturel. Et même lorsque le système est éteint, grâce au pédalier Shimano à faible friction, pédaler reste facile et confortable de part la faible résistance apportée par le moteur.

Les vitesses

Jusqu’à present, le système SHIMANO STEPS était disponible pour moyeux à vitesses intégrées ALFINE Inter-11/8 vitesses ou NEXUS Inter-8/7 vitesses, ou transmission externe dérailleur/cassette. Maintenant Shimano propose également un nouveau moyeu spécifique VAE. Le modèle NEXUS Inter-5 et sa capacité de 60Nm sont conçus pour adapter le couple de pédalage du cycliste à un système pour e-bike, afin d’offrir le meilleur changement de vitesses pour les pratiquants e-bike.

L’ensemble de ces nouveaux composants – incluant unité motrice, ordinateur de bord et boîtier de jonction, ainsi que les nouvelles fonctionnalités du SHIMANO STEPS E6100, seront disponibles sur le marché d’ici l’automne 2018.

Publicité