Sea Otter Europe, le bilan

La première édition de la Sea Otter Europe Costa Brava-Girona Bike Show qui s’est déroulé du 2 au 4 juin sous le soleil de Gérone a été un véritable succès avec environ 30.000 visiteurs, 4000 participants aux épreuves et activités sportives et plus de 300 marques présentes dont certaines des plus grandes de l’industrie du cycle comme Scott, Cannondale, Focus, BH, Lapierre, etc. 

Dès la première heure de la matinée du samedi, le public a rempli toutes les allées de festival. Ils ont pu profiter des nombreuses activités pour toute la famille, des exhibitions et des nombreuses compétitions présentant des plateaux d’un très haut-niveau comme la Coupe de Catalogne de Trial avec les deux champions du monde Abel Mustieles et Benito Ros et la Scott Marathon by Taymory. 

Une épreuve de marathon qui a vu la participation de plus de 700 participants et des coureurs de très haut niveau comme Jose Antonio Hermida, Tiago Ferreira, l’actuel champion du monde de la discipline ; Jiri Novak, Francesc Guerra, etc. La course fut très disputée sur un circuit exigeant de 65 kilomètres pour 1600 mètres de dénivelé positif traversant la Vall de LLèmena. Il s’est très rapidement formé un groupe en tête de course avec le catalan Francesc Guerra, le tchèque Jiri Novak et le grec Perikilis Ilias. Parmi ceux qui les suivaient de prêts figurés Jose Antonio Hermida, Ever Alejandro, Tiago Ferreira, Roberto Bou, Oriol Colomé, etc. Au final, c’est le grec Perikilis Ilias qui s’impose avec un temps de 02:42:15, une victoire très importante après quelque mois sans avoir pu courir. La seconde place a été Jiri Novak devant Francesc Guerra qui a complété le podium passant la ligne à une minute du vainqueur. Chez les féminine la victoire est revenue à Jannette Persson, championne de Norvège, devant Raquel Lisbona et Aida Nuño.

Pour le dernier jour du grand festival cycliste Sea Otter Europe Costa Brava-Girona Bike Show, s’est célébré l’avant-dernière manche de la Copa Catalana Internacional BTT Biking Point en catégorie UCI C2. L’important public présent a pu voir de prêt quelque uns des meilleurs coureurs du monde du moment comme David Valero, Hugo Drechou et Pablo Rodriguez. Une course très tactique durant les premiers tours où tous les favoris sont restés ensemble la majeure partie du temps sur ce circuit roulant. Dans les derniers tours, le coureur de l’équipe MMR David Valero s’est échappé et a obtenu une petite marge suffisante pour s’adjuger la victoire. La seconde et troisième place ont été pour Hugo Drechou et Florian Trigo respectivement. La course féminine s’était déroulée le samedi où Claudia Galicia conquit la victoire devant l’espoir Magada Duran, leader de la Coupe, et Sandra Santanyes qui terminent respectivement seconde et troisième respectivement.

Dans le même temps se déroulait la Ghost Enduro VTT à Riudarenes avec ses superbes spéciales dans les premiers contreforts des Pyrénées qui ont vu la victoire de Michal Prokop du Team Ghost RACING RIOT ENDURO TEAM. Chez les filles, c’est sa coéquipière Franziska Meyer qui s’impose.  
La Sea Otter proposait l’activité Bike Test qui a elle, aussi, connue une grande participation, avec 24 des meilleures marques du monde du vélo qui ont organisé des sorties encadrées sur un circuit conçue spécialement pour que les visiteurs puissent tester les modèles qui leur intéressent parmi les plus de 300 vtt que proposaient les marques. De nombreuses marques ont profité de l’événement pour dévoiler les nouveautés 2018 avec notamment Berria Bike, Scott et son e-Spark, Pivot et d’autres.