Scott Scale 60 : Scale aux dents longues

Pas moins de 11 modèles Scale sont proposés par Scott, de quoi satisfaire les plus exigeants. Le modèle 60 réunit déjà beaucoup de qualité pour un prix raisonnable.

La fourche Rock Shox Tora SL est très facile à régler, pression d’air en haut à gauche pour la précontrainte, et en bas à droite pour la détente. Un blocage est même prévu pour les plus méchants. Faut dire que ce Scale n’est pas avare en sensations. Il part fort et ne s’arrête pas en chemin. Le rendement répond présent du démarrage jusqu’à sa vitesse de croisière. S’il faut relancer, un coup de rein suffit. Une mise en danseuse, et c’est des km/h de gagner. On aurait pu craindre avec tous ces renforts à l’arrière du cadre, un cadre bout de bois, et bien non, il s’en sort bien pour un VTT alu, à égalité avec le Haibike. Avec un tel rendement, pas une cote lui résiste, avec une ou deux vitesses de moins pour les passer qu’avec les autres VTT du match. Attention tout de même à la motricité, et à la roue avant qui veut quitter le sol. Sur de fortes pentes, inutile de bloquer la fourche, la position debout accentuant l’effet patinage de la roue arrière.

Ce Scale 60 est presque confortable

Dans le technique, l’équilibre très neutre du Scale 60 permet beaucoup d’amplitudes dans les virages, courbes, dévers. Et on le rattrape aisément d’un coup de guidon, ou simplement en laissant la roue arrière dériver. Dans la pente négative, il faut un peu d’attention pour ne pas se laisser surprendre par un avant vif. Pratique pour changer de trajectoire, mais flippant pour les pilotes novices. Bon grimpeur, crosseur rapide, relativement confortable, doté d’un fort rendement, facile pour les bunny up, le Scott souffre d’un manque de personnalité, mais se sont là les propos d’une personne qui a la chance de rouler sur tout ce qui existe.