On connaît bien Deuter pour ses produits de randonnée, son secteur d’activité originel. La marque a depuis investi d’autres disciplines, comme le vélo. Le Flyt 14 offre une capacité de…14 litres évidemment, dont 3 dévolus à la poche à eau, non fournie.
Prix : 160 €
Poids : 1 223 g
Note : 3,5/5
Ce volume est pile (à mon sens), le format idéal pour convenir aussi bien à des sorties de 2-3 h qu’à la journée, en ayant la possibilité de prendre l’essentiel. Ici, on peut noter les sangles de portage sur le bas du sac, dissimulées avec la housse de pluie, pour accrocher une veste ou des protections et les crochets pour le casque jet ou intégral. Niveau protection justement, le Flyt 14 est doté d’une dorsale amovible, homologuée TÜV/GS et bien sûr, EN 1621-2, la norme allemande étant supérieure en terme d’homologation. Un compartiment permet de loger la dorsale dans le sac, contre le dos, en complément d’un emplacement pour la poche à eau. Dommage à ce prix que la poche ne soit pas fournie. Question rangement, le Flyt 14 n’est pas radin avec une grande poche sur le devant avec de nombreux compartiments pour les outils, une sangle pour la pompe et une poche zippée. Bon point pour le compartiment dédié au smartphone, situé dans le dos contre la dorsale, accessible en roulant : le téléphone est bien protégé et on peut l’attraper sans retirer le sac. Ne manque qu’un compartiment pour les lunettes, mais on trouve sur la bretelle un petit passant pour les y mettre en y glissant une branche : l’idée est bonne si vous avez des branches très fines, sinon, avec une monture plus large, impossible à utiliser. Concernant la charge, on peut facilement emmener une veste, un nécessaire de secours, un repas et pas mal d’autres choses dans ce format somme toute assez large pour être pratique mais pas trop pour gêner les épaules en roulant.
Sur le terrain
Niveau confort, le Flyt 14 s’arrime vraiment bien avec le système « pull forward » sur la sangle ventrale qui permet d’ajuster le serrage en tirant les sangles vers l’avant et non l’arrière comme la plupart des sacs. C’est bien vu ! Les bretelles se règlent facilement et on peut aussi, comme sur les sacs de randonnée, régler la précharge avec des sangles sur le haut des bretelles afin de soulager la traction sur le dos. Le dos est aussi bien soigné avec le système Airstripes qui dégage un large tunnel entre les mousses 3D : l’air circule, mais les mousses assez larges (avec un bon appui cependant) marquent vite le maillot avec la sueur. Par contre, la protection SAS-TEC, si elle est bien calée dans son logement, s’avère trop rigide : le sac a du mal à épouser la forme du dos, surtout lorsque l’on est penché en avant et cela se sent. Dommage pour le confort, surtout si le sac est chargé. A noter que Deuter s’engage à remplacer la protection en cas de choc via son programme Free Crash Replacement. Avec une finition optimale et belle polyvalence, le Flyt 14 est un bon produit, bien pensé, mais sa dorsale définitivement trop raide, pénalise le confort, surtout à la journée.
On aime : Sans PFC • Finitions au top • Polyvalent • Aération dorsale efficace
On regrette : Dos trop rigide • Attache lunettes peu pratique • Pas de poche à eau ni trousse à outils