Kona Kahuna DL : il passe partout !

Le Kahuna s’embourgeoise pour 2022 ! En version DL, il s’offre une ramure à la hauteur de son plumage afin de proposer un modèle ultra-polyvalent qui apporte à la fois confort et stabilité pour passer avec facilité quel que soit le terrain, le tout avec un équipement de très bonne facture.

DR. C. Vérité

Prix :1899 € | Poids: 12,40 kg | Roues: 5,00 kg | Débattement av. 100 mm / Pratique: rando-sport /  Terrain: vallonné, plaine, petite montagne

Difficile de résister à ce Kahuna DL avec sa couleur « gloss metallic mauve » du plus bel effet au soleil ! On admire aussi ses courbes au niveau du tube oblique. Pour rester sur le cadre, on note les soudures lissées qui donnent un look plus propre, même si on n’arrive pas au niveau d’un polissage tout de même. Petit coup d’œil sur les haubans cintrés au-dessus de l’axe arrière, qui promettent un peu de confort en plus et un bon point sur le renfort du tube de selle avec le tube supérieur pour éviter toute contrainte vers l’arrière. Les pattes arrière sont bien travaillées et ajourées, ainsi que compatibles avec… une béquille, au cas où. Cela dit, les œillets présents sur les haubans laissent la possibilité de monter un porte-bagage si vous envisagez de la longue distance. On note aussi que le cadre est pré-percé pour recevoir une gaine ou une Durit© pour une tige de selle télescopique ; on y reviendra. D’emblée, la fourche RoskShox SID SL nous fait également de l’œil, tout comme les freins Shimano SLX (en simple piston) et la transmission panachée SLX / XT en 12 vitesses : effectivement, ce « DL » arbore un bel équipement, compte tenu du prix. Dernier point sur le train roulant avec les jantes WTB ST i27 TCS 2.0, tubeless ready mais montées en chambres d’origine avec désormais un montage en Boost avant et arrière en 12×148 mm ; les pneus Maxxis Rekon EXO semblent cohérents avec le programme de jeu du Kahuna DL, mais d’expérience, ne seront bons que sur le sec. Voilà pour le tour du propriétaire.

Sur le terrain

Premier constat une fois assis, justement : la selle WTB Volt accueille mon séant de la meilleure façon ! Cela laisse augurer de longues sorties sans douleur. Ce qui n’est clairement pas le cas des grips, trop fins et vraiment trop durs : pourquoi prendre autant soin de la selle et être aussi peu regardant sur les grips ? À changer d’urgence, autant pour la prise en main, avec un diamètre plus gros pour éviter les fourmillements, que pour le confort en général. Cela dit, le poste de pilotage tombe bien sous les mains et j’ai laissé la potence en position haute pour conserver cette hauteur, plus confortable et qui se prête mieux à l’usage du Kahuna DL. Allez, c’est parti ! Pas de surprise avec la transmission Shimano SLX (shifters) et XT pour le dérailleur arrière : ça « passe crème », comme on dit. Toujours aussi fan du système Push-Pull Shimano qui permet, avec l’index, de pousser ou tirer pour descendre un rapport. Selon votre position en roulant, cela permet d’éviter une contorsion inutile du doigt pour aller chercher la manette. La fourche RockShox SID SL avec son ressort DebonAir se révèle onctueuse et agréable… une fois réglée correctement. Comme souvent (toujours), il faut baisser un peu le volume d’air préconisé (dans mon cas, 110 PSI au lieu de 120-135) pour obtenir un fonctionnement optimal (quitte à ajouter une cale volumétrique) et toute la course de 100 mm. Bon point pour le réglage de la détente sur 21 clics. Peut-être trop car il faut garder le compte pour affiner les réglages. En tout cas, avec ses plongeurs de ø32 mm, elle encaisse plutôt bien et accepte mon gabarit (89 kg) sans trop broncher. Il faudra vraiment la brutaliser en appui ou dans les virages pour sentir qu’elle rend les armes. Mais ce n’est pas son usage de prédilection. Elle sera à son avantage sur des sentiers engagés mais pas extrêmes. Le DL se montre efficace en relances, ce n’est pas non plus un pur-sang. Son empattement de 1 191 mm et ses bases à 450 mm mettent plutôt en avant des qualités de stabilité et de confort.

Pour la rando-sport

Tout comme l’angle de direction à 68° qui le destine à la rando-sport et non au all mountain débridé. Mais, une fois lancé, il sait se montrer accommodant avec un arrière qui suit sagement les coups de guidon et fait preuve d’un certain confort. Avec un montage tubeless, on pourrait encore le monter d’un cran. Les pneus Maxxis Rekon en 2.25 sont endurants et offrent de belles relances vu leur profil bas et peu cramponné, mais seront hors-jeu dans la boue ou sur un terrain trop agressif. En revanche, très bon point pour les freins SLX, même en simple piston, qui offrent un freinage puissant et sécurisant. Un disque en ø180 mm derrière serait peut-être à envisager pour gagner en puissance. Par contre, quel dommage de ne pas proposer de série, sur ce montage « haut de gamme », une tige de selle télescopique… Le cadre s’y prête, en plus. À choisir, baisser la transmission pour du Deore (au fonctionnement très honorable) pour mettre la différence de prix dans une tige de qualité aurait été judicieux. C’est le genre « d’accessoire » dont je ne peux plus me passer.

Ce Kahuna DL fait décidément belle figure : cadre de qualité, équipement ad hoc, finition soignée avec des soudures lissées. Un rapport qualité/prix plutôt bon. Côté usage, envisagez-le comme un vélo qui passera partout, ne rechignera pas à être bousculé de temps en temps et offrira une bonne dose de confort avec un comportement sécurisant. Mettez-lui une tige de selle télescopique, un montage tubeless et des pneus plus accrocheurs, et vous partirez à l’aventure sans problème ! 

Caractéristiques

GEOMETRIE
Taille : L
Top tube : 631 mm
Tube de selle : 470 mm
Angle de direction : 68°
Angle du tube de selle : 75°
Bases : 450 mm
Empattement total : 1 191 mm
Hauteur du boîtier : 313 mm
Reach : 465 mm
Stock : 620 mm

FICHE TECHNIQUE
Tailles : S, M, L, XL
Modèle d’essai : L
Cadre : aluminium 6 061 butted
Fourche : RockShox SID Select DebonAir
Freins : Shimano SLX, ø 180/160 mm
Dérailleur ar. : Shimano XT 12v.
Pédalier : Shimano Deore, 32 dents
Commande : Shimano SLX 12v.
Cassette : Shimano Deore 10×51
Roues : WTB ST i27 TCS / Moyeux Shimano Boost
Pneus : Maxxis Rekon EXO TR Dual 29×2.25
Potence : Kona XC, 60 mm
Cintre : Kona XC/BC aluminium, 770 mm
Tige de selle : Kona Thumb offset ø 31,6 mm
Selle : WTB Volt

Distributeur: Kona Europe , contact : http://www.konaworld.com

Notes :

Rendement : 3,5
Confort : 4,5
Maniabilité : 3
Stabilité : 4
Prix/Equipement : 4

TOTAL : 15,2/20

on aime: Les freins • la fourche • la stabilité • la polyvalence

on regrette : Les grips pas confortables • pas de tige de selle télescopique • protection du cadre insuffisante