Rocky Mountain Instinct, Instinct BC Edition et Pipeline

Rocky Mountain a dégainé une nouvelle version de l’Instinct, avec en prime une version BC Edition. Voici les détails de cette nouvelle arme : 

En mode Carbone et alu : Trail, compatible 27.5+, débattement av et ar. 140 mm

Proposé en carbone ou en alliage d’aluminium, le nouvel Instinct est muni de roues de 29 pouces et du système de réglages multiples RIDE-9MC. Le tout nouveau cadre 2018 fait passer le débattement arrière à 140 mm, ce qui augmente la rigidité et améliore la cinématique de suspension. Malgré le plus grand débattement, ce cadre offre un pédalage nettement plus efficace et une meilleure sensibilité aux petits chocs, et comprend une multitude de caractéristiques de nouvelle génération.

En mode BC Edition : trail agressif, compatible 27.5+, débatement av 160; ar. 155 mm

Doté d’une billette de suspension optimisée et d’un amortisseur à longue course pour un débattement arrière de 155 mm et une géométrie très agressive, l’Instinct édition BC est tout équipé : guidon large, gros pneus, roues ultrarigides et suspension performante. Ce modèle domine les pistes en montagne, attaque les virages et écrase tout sur son passage en plus d’offrir une efficacité de montée qui fait de l’Instinct un favori de tous.

Les évolutions : 

Performance de suspension améliorée :
La progressivité a été améliorée et le support à l’affaissement initial aussi, tout en  augmentant la sensibilité aux petits chocs. Les valeurs d’anti-affaissement plus élevées procurent une efficacité de pédalage nettement supérieure.
Caractéristiques de nouvelle génération :
Évolution complète de toute la plateforme : axes vissés, pivots dissimulés à roulement à bille à côté unique, guide-chaîne Spirit Guide intégré, standard Boost et compatibilité avec les amortisseurs métriques.
Système RIDE-9MC repensé :
Le système RIDE-9MC, qui permet un ajustement de la géométrie et de la suspension sur mesure, est désormais installé dans la biellette de suspension pour un ensemble plus léger et étroit.
Géométrie progressive :
Pour améliorer le contrôle et les qualités de descente, la portée a été allongée, l’angle du tube de direction ouvert et le boîtier de pédalier abaissé.  Des bases courtes sont conservées pour améliorer la précision de la conduite et donné un angle relativement prononcé au tube de selle pour une montée efficace.

A noter :  Par souci de clarté dans la description de la gamme, les’appellations sont modifiées. Les modèles « Instinct 970 MSL » et « Instinct 950 » s’appellent désormais « Instinct Carbon 70 » et « Instinct Alloy 50 », respectivement. Le vélo Instinct utilise toujours un cadre en carbone SMOOTHWALL de qualité supérieure ou un cadre en alliage FORM, et les valeurs plus élevées indiquent encore des caractéristiques plus haut de gamme.

Le Pipeline : 

Le tout nouveau cadre du Pipeline 2018 fait passer le débattement arrière à 140 mm, ce qui augmente la rigidité, améliore la cinématique de suspension pour un pédalage plus efficace et une meilleure sensibilité aux petits chocs, et confère au vélo une multitude de caractéristiques de nouvelle génération. Offert en carbone ou en alliage, le tout nouveau Pipeline ne s’en laisse pas imposer par les racines boueuses et les escarpements rocailleux, tout en offrant une traction inouïe dans les montées rocheuses et glissantes.

A noter : Par souci de clarté dans la description de notre gamme, les appellations sont aussi modifiées. Les modèles « Pipeline 750 MSL » s’appellent désormais « Pipeline Carbon 50 ». Le vélo Pipeline utilise toujours un cadre en carbone SMOOTHWALL de qualité supérieure ou un cadre en alliage FORM, et les valeurs plus élevées indiquent encore des caractéristiques plus haut de gamme.

Toutes les specs : www.tribesportgroup.com    www.bikes.com

Article précédentDu nouveau sur Utagawa VTT
Article suivantRoues Scope Cycling O2
Rédacteur & photographe