RockRider XC900S 2020

L’année 2019 est chargée en nouveautés chez RockRider qui, après avoir lancé il y a deux mois le XC 900, propose désormais une déclinaison tout-suspendu particulièrement affûtée. Celle-ci compte bien vous offrir de belles sensations sur les courses marathons !

Deux mois après la révélation du XC 900, voici le XC 900S, un tout suspendu en 120 mm de débattement aux extrémités ! Oublié, le concept de suspension N.E.U.F. avec son point de pivot monté sur un axe en rotation, les ingénieurs sont allés au plus simple (et tout aussi efficace) : le monopivot, type parallélogramme déformable.

La boîte au-dessus du pédalier est en fait un regard qui permet de faciliter l’accès au passage de la gaine interne de la tige de selle et du dérailleur arrière.

En effet, à l’arrière, on trouve un point de pivot au-dessus du point de fixation du moyeu.

L’ensemble développe 120 mm de débattement autour d’un amortisseur aux côtes métriques, le Manitou Radium, qui a été spécialement développé pour la marque française. Pour vous donner un exemple, sa chambre d’air est agrandie. Ainsi, pour obtenir les 20% de précontrainte recommandés, il ne faudra que 90 psi d’air pour un pilote de 75 kg (quand, en moyenne, les amortisseurs actuels demandent près de 180 psi). Au passage, la suspension arrière a été voulue très sensible en début de course pour éviter les coups de boutoir qui fatiguent à la longue sur les courses marathons.

Les ingénieurs ont apporté un soin tout particulier au dessin de la biellette pour qu’elle guide harmonieusement l’amortisseur (mais garantisse aussi une bonne rigidité latérale).

Notez que la localisation du point de pivot principal empêche tout montage d’un dérailleur avant mais a permis de raccourcir les bases (446 mm) et de passer sur un moyeu arrière en 12×148 mm. Le XC 900S sera donc exclusivement doté d’une transmission monoplateau. En l’occurrence, le modèle qui sera lancé en premier, le XC 900S, sera équipé d’une transmission Sram GX Eagle autour de son châssis 29 pouces mêlant un triangle avant en carbone et un arrière en aluminum. La géométrie progresse doucement vers la modernité : la direction affiche 68° avec un tube supérieur en 605 mm, pour 420 de reach. Le cadre est annoncé à 2,2 kg pour un vélo qui pèse 12 kg en taille M (et monté en chambre à air). Un dernier mot, son prix : 1 899 €.