Roc d’Azur 2009 : le point sur les nouveautés

Nous avons demandé à Alain Bianchi, Directeur des épreuves, de nous parler des nouvelles courses qui attendent les quelques 16 000 participants attendus à cette 26e édition de l’événement Roc d’Azur.

De nouvelles épreuves sont-elles prévues ?

Oui, nous avons ajouté trois courses à notre programme de courses déjà bien chargé. Le jeudi 8 octobre à midi sera donné le coup d’envoi de la Rando Roc Subaru Challenge (43 km). Il s’agit d’une randonnée très technique, dans un décor à couper le souffle, qui reprend trois spéciales de l’enduro. Une autre course aura lieu dans les ruelles de Roquebrune-sur-Argens, le samedi soir, et une grande épreuve de descente à Sainte-Maxime, figure également au programme (le samedi 3 et dimanche 4 octobre). Au total, on aura donc 24 épreuves donc largement de quoi contenter les… 16 000 participants que nous attendons.

Quel sera le temps fort de cette édition 2009 ?

Difficile à dire, car il y en aura un peu tous les jours… Mais je peux d’ores et déjà assurer que l’épreuve de BMX, qui réunira tous les meilleurs mondiaux, en sera un qu’il ne faudra pas manquer ! En plus des épreuves, on retrouvera toutes les animations habituelles. J’en profite pour remercier les 1 000 personnes qui vont travailler sur le site. Parmi eux, il y a la police, les pompiers, les secours et… 700 bénévoles ! Si la fête est belle, ce sera aussi grâce à eux.

Parlez-nous du Roc Subaru par exemple, qui est une vraie nouveauté ?

Le Roc Subaru est une épreuve qui se coure sur 43 Km avec un très fort dénivelé et des portions de vrai portage comme on en voit plus dans les épreuves de VTT maintenant. Sur les parties en dénivelé négatif, les participants reprennent 3 spéciales du parcours Enduro. Cela nous permet d’avoir un tracé à la fois tecnhique et physique en montée, mais aussi très technique en descente. c’est un challenge, pas une course, il faut donc la terminer dans le meilleur état possible ! Nous avons la clientèle pour ce type d’épreuve, avec 350 inscrits déjà en ce moment.

Qu’est ce qui change par rapport à 2008 principalement ?

Nous commençons la semaine le Dimanche (le 4 Octobre, ndlr) avec la Maxime Roc Down qui est une course de descente pure à Sainte Maxime. Ensuite, Lundi et Mardi sont consacrés au repos pour ensuite recommencer le Mercredi jusqu’au Dimanche suivant avec des épreuves tous les jours. Ce qui est caractéristique, c’est que les gens s’inscrivent de plus en plus tôt. La rando noire où nous avons 4 vagues de 500 coureurs était déjà pleine au mois d’Avril dernier par exemple. Les gens viennent passer une semaine complète sur le salon et les courses, profiter du beau temps et des manifestations proposées. Par contre, cette année, il n’y aura pas de changement sur les parcours Elite hommes et femmes, c’est la première fois en 13 ans que cela arrive. Cela permet aux coureurs de s’étalonner d’une année à l’autre. Mais l’année prochaine, on changera, c’est promis !

16 000 participants, c’est énorme. Pouvez-vous accuellir plus de monde ou bien n’est-ce pas une volonté de votre part ?

C’est bien une volonté clairement affichée, sinon, on fait de la quantité et pas de la qualité, ce qui n’est pas notre objectif. Si nous devions accueillir plus de monde, il faudrait ajouter des journées comme le Lundi et le Mardi qui sont »off». A titre indicatif, le Vendredi, ce sont près de 5000 coureurs qui s’élancent dans la colline tout de même !

Rendez-vous est donc bien pris pour ce 26 ème Roc d’Azur à Fréjus, sur la site de la Base Nature François Léotard !