Merida Trans Mission HFS 3000D : opération séduction

Le Merida Trans Mission HFS 3000D est une petite merveille en 140 mm qui ne demande qu’à être dompté. Il est aussi facile à emmener qu’à piloter, malgré un gabarit supérieur à la moyenne.

Alors, c’est sur des points de détail que Mérida a affiné son Trans Mission. L’hydroformage n’a plus de secret pour ce fabricant. Cette fois-ci, ce sont la douille de direction, les haubans et le wishbone qui ont subi les affres de l’injection d’huile sous pression, pour obtenir la forme définitive des tubes. Avant du triangle avant mastoc, biellettes énormes, bases différenciées… Mérida rajoute une touche racing avec le système de freinage arrière qui n’influence pas la suspension. Nous allons le vérifier de suite avec une série de 100 marches et un bilan très positif. La suspension n’est pas figée, le dosage du freinage est aisé. Seul un petit «clac» se fait entendre dès que l’on agit à l’attaque du levier.

Doté d’un gros gabarit pour un 140 mm, le Mérida Trans Mission reste très facile à emmener grâce à une géométrie bien équilibrée.

La position est comme on l’aime, avec une vue lointaine, une bonne répartition des appuis et une envie de rouler longtemps. La qualité des suspensions Fox aidant, le pilote surfe sur les pires pierriers. Le HFS 3000 ne dévie pas de sa trajectoire, il suffit d’appuyer sur les pédales. Côté rendement, même avec de gros pneus Schwalbe Nobby en 2.25, la moyenne est plus que correcte. On se rapproche des meilleurs de la catégorie. Un 80 bornes en pleine montagne est largement envisageable. Les gabarits les plus puissants mettront en action le ProPedal en relance, histoire de conserver tout le rendement. En montée, la position assise est recommandée pour profiter d’une superbe motricité.

La maniabilité ne réserve pas de surprise, ça passe partout, rapidement, y compris dans les monotraces les plus tortueux. Le juste équilibre de la géométrie fait que le Mérida est stable dans les courbes rapides. Il faut cependant le forcer un peu à pencher et veiller à ne pas se laisser sortir car en descente, ça déboule méchamment. VTT rassurant pour le débutant, le HFS 3000 devient très joueur pour qui sait aller vite.