Roc d’Ardenne

Roc ardenne logoIl a eu lieu du 2 au 4 Mai derniers à Houffalize (Belgique) et a rassemblé près de 4000 participants qui ont pu s’aligne sur l’une des  15 courses du weekend.

– Communiqué –

Le concept Roc, mélangeant compétitions pour les élites, randonnées accessibles à tous et animations dans le centre-ville,  a clairement répondu à l’attente de la ville d’Houffalize pendant ce premier week-end de mai. La première déclinaison belge du Roc (après celle du Roc des Alpes en 2013, et celle du Roc de los Andes argentin en février dernier) s’est déjà fait un nom en transformant la ville en festival du VTT avec une ambiance incroyable pour les participants et spectateurs.

Le vendredi, les courses UCI pour l’élite (catégorie C1) sur les mythiques chemins et pentes de l’Ol Fosse d’Outh ont ouvert le week-end. Ces épreuves ont offert des podiums très internationaux mais les belges étaient également bien représentés : des victoires belges pour Githa Michiels (dames Elite) et Bart De Vocht (course hommes espoirs dont le podium fut 100% belge) ainsi qu’une troisième place pour Sven Nys (Elite homme).

Le samedi, d’autres courses élites ainsi que les premières épreuves du Roc d’Ardenne ont eu lieu. Un Enduro, des Rando Roc Rouge et Noire et une course tandem lançaient le programme d’épreuves du Roc d’Ardenne. En fin d’après-midi, les courses pour les enfants « Kid Roc » ont permis à plus de 100 enfants de participer à la fête. En fin de journée, c’est le mythique Roc Ruelles qui a animé les rues d’Houffalize fermées à la circulation pour l’occasion afin d’accueillir les nombreux spectateurs. Des shows trial assurés par Kenny Belaey ont animé la ville tout au long de la journée

La majeure partie des participants au Roc d’Ardenne avait opté pour le Roc Marathon et le Roc d’Ardenne du dimanche. Quelques 2500 concurrents ont bénéficié d’un superbe parcours ensoleillé permettant de découvrir et d’apprécier au maximum les paysages de l’Ardenne belge. Le Roc Marathon, qui faisait partie de l’UCI MTB Marathon Series, a été remporté par le Danois Nissen  en 3h5min (avec une moyenne supérieure à 26km/h sur les 80km avec +/- 2200 de dénivelé). Chez les dames, c’est la Belge Alice Pirard qui a décroché le bronze, en un peu moins de 4h.

[quote]Le Roc d’Ardenne vous donne rendez-vous les 13, 14 et 15 juin prochain sur le Roc des Alpes à la Clusaz ![/quote]