Des vététistes de tous niveaux et de toutes nationalités s’étaient donnés rendez-vous à Houffalize le week-end dernier. La commune ardennaise accueillait la deuxième édition du Roc d’Ardenne, qui a rassemblé plus de 4 500 participants. 300 d’entre eux ont pris part aux épreuves de cross-country (XCO) comptant pour la Benelux Cup. Les autres se sont engagés dans une des courses ou randonnées du Roc d’Ardenne. Sans oublier les Happy Bike Days qui ont permis au public de tester les nouveautés 2015
La première journée a débuté par le Roc Enduro, dont le parcours avait été revu de fond en comble et était très exigeant. Les six spéciales ont donné lieu à une lutte sans merci, Olivier Bruwiere, déjà vainqueur l’an dernier, ne s’imposant que de deux secondes. Plus tard dans la journée, la Vayamundo MTB Cup avait lieu autour de l’hôtel Ol Fosse d’Outh. Bart De Vocht y a remporté le Cross Country Elites tandis que, chez les dames, la Suissesse Kathrin Stirnemann n’a rien laissé à ses adversaires.
La deuxième journée était chargée. Les participants au Roc Marathon UCI World Series démarraient tôt le matin, suivis une bonne demi-heure plus tard par ceux qui avaient choisi de participer à la même épreuve de façon récréative. Au total, ils étaient plus de mille. Comme l’an dernier, c’est le Danois Sören Nissen qui s’est imposé en 3h27:18 au terme des 82 km, devançant de 44 secondes l’Allemand Markus Kaufmann et Sven Nys. Chez les dames, la victoire est revenue à la championne de Belgique, Alice Pirard, avec 2’30 » d’avance sur la Suissesse Milena Landtwing et 6’22 » sur l’Allemand Ann-Katrin Hellstern.
Après le Roc Marathon, la deuxième journée du Roc d’Ardenne était surtout consacrée au plaisir. Le Roc Noire, petit frère du semi-marathon, rassemblait 650 participants, dont certains en tandem ou en e-bike. Cent trente enfants impatients de s’élancer étaient au départ du Kid Roc tandis que Kenny Belaey faisait une démonstration d’acrobaties à couper le souffle. La soirée se terminait par le Roc Ruelles, un relais spectaculaire dans le centre de Houffalize.Si la météo s’était montrée clémente lors des deux premières journées, la pluie fit son apparition dès le matin de la troisième. Pour le plus grand bonheur du Français Octavien Maillard, vainqueur du Roc d’Ardenne en 2h29:03. Chez les dames, la victoire est revenue à Laura Metzer, qui était déjà montée sur le podium du cross-country. Les Français sont donc repartis chez eux avec les bouquets.
La surprise de cette édition, c’était le Roc Gourmand, une randonnée ponctuée de cinq arrêts aux stands ravitaillement proposant des produits locaux (charcuterie, fromages, bières…).
Tous les parcours du Roc d’Ardenne, dont certains avaient été revus, ont reçu l’approbation générale des participants et la bonne humeur a régné tout au long du week-end dans cette région propice au divertissement et au plaisir.
Revivez le Roc d’Ardenne 2015 sur www.rocdardenne.com
Pour ceux qui voudraient encore goûter à l’ambiance Roc, La Clusaz accueille le Roc des Alpes du 12 au 14 juin prochains www.rocdesalpes.com