Retour sur les Championnats du monde de Vallnord

Vous le savez déjà, Pauline Ferrand Prévot est devenue Championne du Mond eà Vallnord le weekend dernier. Une belle performance, sachant que cette même année, elle a également remporté le titre en cyclo-cross et sur route! Pourtant, la pilote a commencé sces mondiaux sur une chute lui valant quelques points de suture, mais sans gravité. Au terme des 2h et quelques qu’a duré la course, PFP n’a rien lâché : sans se démonter et être gênée par une chute peu après le départ, elle roule roue dans roue Wloszczowska et Belomoyna pour la première boucle. Après, elle s’est retrouvée seule aux commandes de la course alors que derrière, ses poursuivantes ont bien vite lâché l’affaire.

SCOTT-Odlo_Vallnord_Worlds_Action Image_2015_BIKE_SCOTT Sports_072Chez les hommes, Nino Schurter a retrouvé “son” maillot de champion du monde alors que Julien Absalon prend une belle deuxième place à seulement 10 secondes, et Ondrej Cink, la troisième. Beau tir groupé des Français sur ces mondiaux avec 3 pilotes dans le top 10 : Maxime Marotte se classe 6ème, Hugo Drechou 9ème. A signaler également la 15ème place de Stéphane Tempier.

La descente

Le sacre de Loïc Bruni enflamme la toile ces derniers jours : le pilote Français s’est imposé avec brio devant Greg Minnaar et Josh Bryceland, rien que ça! Dix longues années qu’un pilote Français n’avait pas été sacré,  depuis Fabien Barel. Signalons aussi la belle place de Rémi Thirion, 9ème et Amaury  Pierron, 13ème.serveimage

Chez les dames, Rachel Atherton a, elle aussi, retrouvé “son” maillot de championne du monde (sacrée en 2008 et 2013) en s’imposant devant Manon Carpenter et Tracey Hannah; la première Française, Morganne Charre, se classe au pied du podium, 4ème

Les espoirs

Une très belle victoire du néo-Zélandais Anton Cooper qui devance Victor Koretzky à seulement 2 secondes derrière, un très beau duel entre les deux pilotes. Malchanceux, Titouan Carod a lâché dans la début du deuxième tour, laissant le champ libre à ses poursuivant alors qu’il venait de boucler son premier tour en solo après un départ canon. Grant Fergusson, le Britannique, est le troisième homme de cette bataille pour la victoire, mais malgré ses efforts, il ne parviendra pas à s’immiscer entre les deux anciens champions du monde junior.

Forchini et Cooper
Forchini et Cooper

Chez les filles espoirs,  c’est la Suissesse Ramona Forchini qui a remporté l’épreuve, devant l’ultra favorite Jenny Rissveds qui devra se contenter de la troisème marche du podium. Olga Terentyeva se classe deuxième. Les premières Françaises, Perrine Clauzel, Estelle Boudot et Margot Moschetti se classent respectivement, 11ème,14ème et 15ème.