Reprendre après la coupure estivale

Les vacances s’achèvent, c’est l’heure de la reprise, tant pour les écoliers et les salariés que pour les vététistes qui ont peut-être mis leur pratique entre parenthèses durant l’été. Voici quelques conseils pour reprendre rapidement le rythme et réussir sa fin de saison.

Rassurez-vous, pendant cette période d’inactivité temporaire de quinze jours ou trois semaines, vous n’avez pas perdu toutes vos capacités physiques. Il est même fort probable que cette coupure vous ait été bénéfique mentalement ainsi que pour la récupération musculaire, indispensable à la progression. Et puis il faut parfois se vider la tête pour repartir plus fort le moment venu. De plus, il y a fort à parier que pendant cette période, vous n’êtes pas resté complètement inactif. Une partie de tennis ou de foot avec les enfants, des séances de natation dans l’océan, un petit footing le matin… Tout cela vous a permis, l’air de rien, de rester en forme tout en sollicitant des muscles habituellement peu mis à contribution avec le VTT. Le seul hic, c’est une prise de poids éventuelle. Pendant les vacances, on se laisse facilement tenter par une petite crêpe au sucre en dessert et une glace à l’heure du goûter (surtout en cas de fortes chaleurs). C’est la raison pour laquelle il est essentiel de se contrôler. C’est la seule véritable obligation des vacances. Faute de contrôle, vous pourriez regretter ce laisser-aller au moment de la reprise. Mais comme nous sommes de nature optimiste, nous parions, avant d’aller plus loin, que vous n’avez pas pris un gramme durant cette coupure estivale ! Dites-vous aussi que le fait d’avoir arrêté le VTT durant les vacances vous donne une raison supplémentaire d’apprécier la rentrée quand d’autres l’abordent en pleine déprime…

C’est au retour de la plage que tout va se jouer. Pour une reprise réussie, il est essentiel de respecter quelques règles. Votre faim de VTT après la coupure ne doit pas vous pousser à en faire trop. Ne partez pas bille en tête pour de longs raids. Votre organisme a besoin de reprendre ses marques. Il faut y aller progressivement. Les deux ou trois premières semaines de reprise feront la part belle aux sorties de courte durée et au foncier avant de réintégrer la notion d’intensité. Prévoir, si possible, trois sorties par semaine d’une durée comprise entre 1 heure et 1h30. La première sortie de la semaine doit vous aider à reprendre le rythme. La seconde se fera sur un tracé plus technique pour réveiller les automatismes du pilotage.

Une reprise réglementée

La troisième mettra en avant la vélocité avec des sessions de petits sprints suivies de périodes de récupération. Les jours sans sortie, ne boudez pas le home trainer. Des séances de 30 minutes, en vélocité là aussi, seront les bienvenues pour retrouver votre tonus musculaire. Bien sûr, après chaque séance, n’oubliez pas les étirements et ménagez-vous des plages de récupération. En fin de semaine, contactez vos potes pour organiser une sortie ludique de 2 heures environ, histoire de retrouver le plaisir de rouler en groupe, même si après quelques jours de bien-être absolu, vous commencez à ressentir le poids de la fatigue dans vos jambes.

Après cette reprise en douceur et une journée de repos le lundi pour récupérer de la sortie dominicale, la seconde semaine se concentrera davantage sur l’endurance avec des sorties plus longues et techniques, sans oublier quelques séances en vélocité sur home trainer. On réintroduira également des séances en force. Prévoyez, pour le week-end suivant, de participer à une épreuve VTT organisée dans votre région (inutile de vous lancer d’ores et déjà dans de grands déplacements fatigants). Sans jouer la gagne, cela vous permettra d’évaluer votre forme après ces quinze jours de reprise. Ensuite, reprenez votre entraînement habituel. Si tout se passe bien, vous serez au top de votre forme pour le reste de la saison et profiterez pleinement d’une épreuve comme le Roc d’Azur, à l’abri d’une galère physique. Et vous comprendrez alors pourquoi il ne faut pas culpabiliser à l’idée de s’arrêter l’été… On revient plus fort !