GT Zaskar Carbone Expert : la légende passe au carbone

Certains de nos jeunes lecteurs n’étaient même pas nés que le GT Zaskar nous faisait déjà rêver. Son cadre en aluminium haut de gamme, cette forme si spécifique du triangle arrière, sa masse et son rendement étaient déjà à la pointe des VTT de cross-country. Bien implanté désormais grce au réseau de distribution Cannondale basé en Hollande, GT propose cette version carbone du Zaskar que nous découvrons avec plaisir.

Les supports de gaines sont rivetés au cadre et quelques autocollants transparents viennent pallier les gaines qui frottent sur le vernis. Si la position est sportive à la base, GT laisse la possibilité au pilote de relever la vue grâce à un bon nombre de cales sous la potence. Aux premiers tours de roues, on le trouve un peu pataud, ce Zaskar… On s’attendait à commander une bombe mais le poids de ce modèle de base plombe un peu les premières impressions. Mais il suffit qu’un vélo de référence roule à côté de soi pour s’apercevoir que finalement, ce carbone dépote bien.

La légende roulante version carbone qu’est le GT Zaskar n’a pas pris une ride. Contrairement aux pilotes qui l’ont connue à ses débuts!

Les accélérations font cabrer le vélo, d’autant qu’avec des bases coupées à 420 mm, le moindre coup de manivelle est retransmis en direct. Abordés sur la pointe des pneus, les secteurs défoncés sont parcourus presque comme sur un tout-mou. Incroyable, les chocs ne remontent pas dans le dos et en plus, le vélo tient le cap sans broncher ! Si ce n’était la dimension écologique, très défavorable au carbone, votre serviteur craquerait bien pour ce modèle tant il filtre les vibrations et offre des accélérations énormes tout en restant amusant. Testé sur quelques pistes d’enduro descendantes, le GT s’est révélé sûr dans les monotraces rapides, stable en courbe, vif en virage, nous gratifiant même de belles envolées sur des doubles.

Le monde à l’envers ! Dans ces circonstances, les freins Shimano SLX apparaissent «limite» mais le feeling est garanti pour les pilotes qui ne cherchent qu’à ralentir sans risquer de bloquer l’avant. Le Zaskar grimpe au train. Si sa nervosité permet de changer de trajectoire facilement, il faut rester sur la selle, voire sur le bec de celle-ci pour ne pas risquer de se retourner. La motricité amuserait se jouer de plus grosses pentes… Amusant, facile à emmener, stable dans le rapide, ce Zaskar perpétue la légende avec bonheur.