Red Bull Elements à Talloires

4 disciplines (nage, trail, parapente, VTT), 4 relayeurs par équipe, 3 éléments (l’eau, l’air et la terre), voilà qui résume le concept unique du Red Bull Éléments, le rendez-vous outdoor incontournable de la rentrée à Talloires sur les rives du lac d’Annecy qui a eu lieu ce weekend.

2018 aura été une année record en termes de participants avec 94 équipes et 376 concurrents. Record d’inscriptions féminines également avec 37 femmes engagées réparties au sein de 23 équipes mixtes ou 100% féminines.

Le Red Bull Éléments dénote de toutes les courses de pleine nature existantes sur les distances, les formats et le fait qu’il rassemble des sportifs qui ne se côtoient jamais en compétition. Mais c’est surtout un challenge collectif qui pousse chacun des participants au-delà de ses limites pour amener l’équipe le plus loin possible.

Après 4h 25min 05sec d’un coude à coude haletant entre les équipes de tête, les Franco-Italiens des « Bulls Gazelles » sortent vainqueur chez les hommes devant 2 équipes Tchèques: le team CEZ Group (4h 48min 58sec) et l’équipe Ideacollective – Purecoco (5h 04min 25sec).
Les Gaz’elles remportent le Trophée Féminin.

En VTT 

Après avoir décroché la 8e place en cross-country élite il y a une semaine aux championnats du monde de VTT à Lenzerheide en Suisse, le pilote de Monistrol-sur-Loire Jordan Sarrou (Team Bulls Gazelles) effectue une magnifique course aujourd’hui sur le Red Bull Éléments qu’il domine de bout en bout et boucle en 1h 35min 17sec. Pas moins de 7 minutes devant le Tchèque Martin Stosek (Team CEZ Group) qui termine en 1h 42min et 17sec et le Français Nicolas Luthi (Team Vallorcine) qui inscrit le 3e temps en 1h 49min 15sec.
Beaucoup moins boueux que l’année dernière, le parcours était très technique et exigeant, mais l’ensemble des pilotes a félicité la qualité du tracé.
Chez les filles, Loana Lecomte se rappellera de cette édition 2018. Après avoir crevé deux fois en montée et une fois en descente, la 10e U23 aux Mondiaux de VTT 2018 en XCO passe l’arche d’arrivée à côté de son vélo, avec ses 2 pneus à plat. Pour autant, elle décroche le meilleur temps de sa catégorie : 2h 11min 18sec.