Raid VTT des Monts d’Ardèche

DR. Y. Maza

Plus de 300 participants encore cette année pour le raid VTT des Monts d’Ardèche qui fêtait au passage ses 21 bougies ; un événement toujours plébiscité par les inscrits, autant pour la beauté de ses paysages que pour la qualité, et parfois la difficulté de ses parcours répartis sur 3 jours pleins.

Le raid, ce sont 3 jours de VTT « Pur, dur et nature », répartis sur 4 étapes et 3 jours sur un total de 134km et avec un dénivelé positif de 5360m ! Il est possible de le rouler sur 1,2 ou 3 jours, seul ou en équipe de 3 pilotes selon vos préférences. Nouveauté cette année avec le Kids Race VTT des Monts d’Ardèche le dimanche, une épreuve destinée aux enfants dans le parc du château de la Chèze

La première étape du vendredi a conduit les compétiteurs au cœur des vallées verdoyantes de la Dorne et de l’Eysse. Une étape complète offrant une multitude de chemins très variés : descentes ludiques sur monotraces, avec de courts passages techniques, deux montées roulantes sur chemins et des vues panoramiques sur les Monts d’Ardèche ! Les coureurs ont profité d’un climat tempéré, une météo parfaite pour les sportifs. À l’arrivée un bel écart entre les 4 premiers et le reste du peloton (5 minutes). C’est Laurent Begard qui remporte cette première étape, suivi de Julien Saussac 2ème et Hugo Vigne 3ème, ancien tenant du titre. 

Samedi 22 juin, le Raid VTT proposait le matin une longue étape jusqu’aux grands espaces de Borée sur le plateau ardéchois à 1189 m d’altitude. Le matin de belles montées sous un air frisquet ont mis au défi les coureurs. En haut de superbes panoramas sur les monts ardéchois les attendaient pour récompenser leur effort. L’après-midi les coureurs sont redescendus très rapidement, en 1:04:30 pour le vainqueur d’étape Maxime LUZI qui a aussi remporté celle du matin. C’est un coureur polyvalent qui a dominé la journée tant sur la montée que sur la descente. Il se hisse en haut du classement général avec 56 secondes d’avance sur le 2ème. Côté féminines, Marie GARCIA remporte également les 2 étapes et reste en tête du général féminin.

Dimanche 23 juin, le Raid VTT des Monts d’Ardèche se clôturait en beauté avec le « contre la montre » au Château de la Chèze au Cheylard. Pour cette dernière étape la plus secrète et sauvage, les compétiteurs ont traversé de belles forêts et emprunté de belles et longues descentes sur petits chemins.  

En parallèle, la première Kids Race VTT des Monts d’Ardèche a connu un beau succès. 16 enfants sont venus s’initier à la compétition VTT sur un parcours de 2 ou 4 km dans les bois de la Chèze. Les jeunes étaient ravis, la relève du Raid VTT est présente. Cette 21ème édition accueillait ainsi des participants de 9 à 78 ans. Une belle palette qui confirme l’attrait du VTT à tout âge !

Le repas et une belle remise des prix ont eu au parc du château, dans un cadre de verdure. En présence des élus de la Communauté de communes Val’Eyrieux, de la commune du Cheylard et du partenaire Super U Le Cheylard, , le trophée a été remis à Maxime LUZI. Sur la 2ème marche du podium est monté Laurent BEGARD suivi d’Hugo VIGNE sur la 3ème. Chez les féminines c’est Marie GARCIA qui remporte la course, suivie de Mireille ROBIN et Sandrine LOOS. 

L’Office de tourisme Ardèche Hautes Vallées remercie l’ensemble des bénévoles mobilisés durant les 3 jours (150 personnes soit deux bénévoles pour un coureur), les équipes techniques de Val’Eyrieux et le Club de Rugby du Cheylard qui prend en charge les repas du samedi et dimanche midi.

Infos : www.raidvtt-ardeche.com

Le rendez-vous est déjà donné pour la 22ème édition en juin 2025 !