Juillet 2019
Édition épuisée
Édito
10 choses que l’on a apprises en réalisant ce numéro
- La Norvège sera le premier pays au monde à organiser une course avec une flotte de véhicules électriques.
- Rudi Altig a porté le maillot jaune à chacune de ses participations au Tour de France. Il a couru les éditions 1962, 1964, 1966 et 1969 et endossé à chaque fois le célèbre maillot, dont on fête le centenaire cet été.
- Lucho Herrera avait perdu son bridge lors d’une étape duTour 1984. Par pudeur, il dînait seul dans sa chambre le soir, avant que le docteur Alain Mazeaud ne lui trouve un nouveau dentier.
- Pas moins de 7 hectares sont nécessaires pour installer une zone d’arrivée sur le Tour de France. Il faut de la place pour les 450 panneaux publicitaires et 2,7 km de banderoles !
- Dans le département de Boyaca, en Colombie, tous les coureurs vivent dans la petite ville de Paipa, à 2 600 m. d’altitude. Ils s’entraînent jusqu’à El Crucero, à 3.000 m.
- Philippe Gilbert ne fera pas un dixième Tour de France. Il n’a pas été sélectionné dans l’équipe Deceuninck-Quick Step, qui mise tout sur le Français Julian Alaphilippe et sur l’Italien Elia Viviani.
- Ultra-light, le maillot jaune fait un peu moins de 100 gr. grâce à une fibre technique, un polyester haut de gamme. La combinaison du leader au classement général utilisée dans le contre-la-montre de Pau est légèrement plus lourde, pesant entre 150 et 170 gr..
- Le Prat d’Albis, au-dessus de Foix, est un chemin de transhumance utilisé par les moutons, les vaches et les chevaux. Une terre vierge dans la pampa ariègeoise que les coureurs vont escalader le 21 juillet, en venant de Limoux.
- Dylan Groenewegen, le sprinteur de Jumbo-Visma, est fan de l’Ajax Amsterdam. Il porte le n°14 sur son maillot de coureur en mémoire du footballeur Johan Cruyff, auquel il voue un véritable culte.
- Le Canadien d’EF Education First Michaël Woods courait le mile, chez les Juniors, en 3’57 »48 et le 3 000 m. en 7’58 »48 avant d’entrer à l’Université de Michigan, aux États-Unis. Les blessures l’ont contraint d’arrêter l’athlétisme et il a débuté une carrière de cycliste en 2013.
Sommaire
- Thibaut Pinot : Le plaisir et l’attaque pour son retour sur le Tour.
- Spécial Maillot Jaune : Plongeon dans l’histoire du maillot star.
- Ineos : Bernal et Thomas pour une nouvelle histoire
- Romain Bardet : Le contrat de confiance pour une 7e participation.
- Colombie : Et si c’était leur année enfin sur le Tour
- Face-à-Face : Ewan-Groenewegen, le match des nouveaux bolides.
Et aussi…
- Around Cycling
- Benoît Cosnefroy, premier départ pour le Tour
- Plein les yeux
- Vintage Maillot Jaune : 1969, Merckx année héroïque
- Infos-stats : Les stats folles du maillot jaune
- Du cyclisme et des stars :Vincenzo Nibali
- MichaelWoods,un rookie from Canada
- Découverte : Prat d’Albis, la pampa ariégeoise
- Inside Race :Ventoux forever
- Preview : Tous les favoris du Tour par maillot
- Julian Alaphilippe, à la folie
- Transferts 2020, du lourd en prévision
- Tous les résultats & classements de la saison
- Photos de couverture I Presse-Sports,WorldTour Teams