Origine Théorème FS

Origine Cycles présente son nouveau fer de lance, le Théorème FS, successeur du Théorème GT et GTR, ainsi que du Naja. Deux ans de développement ont été nécessaires pour aboutir à cette version tout suspendue du cross country / down country de la marque du Nord.

A partir d’une seule plateforme, le Théorème se décline en deux versions avec deux débattements : 100 mm pour les amateurs de rendement; légère et agressive; 120 mm pour ceux qui sont à la recherche de sensations, un modèle plus explosif et joueur.

La cinématique de suspension a été développée autour d’un système Flex Pivot, un parallélogramme déformable avec un point de pivot arrière assuré par la déformation des haubans; autrement dit, un Dynamic Linkage. Le triangle arrière est moulé pour assurée une solidité optimale tout en permettant une déformation suffisante des haubans générant jusqu’à 120 mm de débattement.

L’amortisseur est au format Trunnion, en montage inversé : la tête d’amortisseur est fixée au dessus du boitier de pédalier; la biellette et le top tube sont ainsi allégés sans perdre en résistance; les amortisseurs RockShox et SR Suntour ont été développés conjointement avec la marque afin de correspondre à la cinématique Dynamic Linkage, avec une sensibilité sur les petits chocs et une progressivité plus élevées en fin de course.

Deux options de SAG sont possibles : à 25%, il est optimal pour la performance, la réactivité de la suspension pour les gros chocs; à 30%, il permet pour le Down Country, de profiter de plus de plaisir en descente et d’une meilleure tolérance aux erreurs de pilotage.

Un système anti-squat de 103% au SAG offre une suspension toujours active et au bout de débattement, il reste supérieur à 90%; un anti-rise avec environ 90% au SAG et jusqu’à 75% en fin de course, permet à la suspension de rester active même en cas de freinage brusque.

Au chapitre des détail, toute la câblerie est intégrée via le jeu de direction; notez que la douille de direction est équipée d’un système de limitation de l’angle à 72° pour éviter tout choc avec le top tube, mais aussi de ne pas tirer sur les câbles et gaines; la courbure du tube diagonal permet aussi une plus grande rigidité au niveau de la douille; enfin, un butoir en polymère amortit la fin de rotation et évite toute casse ou rebond de la direction.

Les modèles : 2 types de drapage en carbone, sur le 100 et le 120 mm

Le GTO : polyvalence maximale, drapage très tolérant mêlant fibres HM et fibres plus souples pour absorber les vibrations

Le GTR pour plus de performance et de légèreté pour les amateurs de rendement.
les deux drapages sont réalisé autour de l’UML (Unique Matrix Layup) pour obtenir des formes de tubes plus adaptées.

Le cadre est au standard UDH pour le dérailleur, format Boost avec un pneu jusqu’à 2.40 possible à l’arrière.

Les specs dans le détail :

Poids du cadre FS GTR : 1712 gr (sans amortisseur)
Poids du FS GTO : 1862 gr (idem)
Pour fourche de 100 ou 120 mm
Départ de la fourche : 44 mm
Course amortisseur : 40 mm en 100 mm / 45 mm en 120 mm de débattement
Entraxe amortisseur : 165 mm
Boitier PressFit
JDD : IS52/52
ø tige de selle : 30.9 mm
disques : 180 mm
taille maxi de plateau : 34 dents
Section de pneus max : 2.4

Infos, configuration et tarifs : www.origine-cycles.com