Origine Theoreme 2

Chez Origine Cycles, le Théorème est le premier modèle qui a fait la réputation de la marque en XC; après la présentation en octobre dernier de la version FS, il était temps de renouveler le semi-rigide avec un tout nouveau châssis. Revue de détails.

Le Théorème 2 inaugure donc un tout nouveau cadre en carbone avec une géométrie entièrement revue (fourche 100 m) : un angle de direction à 68,5°, un angle de tube de selle à 74,3 ° et un empattement de 1148,5 mm avec un reach de 435 mm en taille M : le vélo se veut à la fois stable et efficace tout en étant sécurisant.

Chez Origine comme toujours, vous pouvez configurer votre modèle à la carte en ligne; ainsi , il est désormais compatible avec les fourches en 120 mm, ce qui modifie les angles : 67.3° pour la direction, 73° pour le tube de selle, un empattement poussé à 1158 mm et un reach de 422 mm.

Le Théorème 2 est proposé en deux drapages de carbone : GTO et GTR; le GTO offre un équilibre parfait entre confort, absorption des vibrations et performance; le GTR quant à lui est sans compromis sur la performance, la légèreté et la réactivité, tout en étant tolérant tout de même.

Au chapitre des nouveautés, on note l’apparition d’un blocage de direction intégré (comme sur le Théorème FS), avec un angle maximal de 72° de rotation de chaque côté afin d’éviter toute rotation extrême. De plus, cela permet d’avoir un tube diagonal droit jusqu’à la douille pour augmenter la rigidité de cette dernière pour une direction plus précise.

Le cadre est désormais compatible avec les pattes de dérailleurs UDH tout en étant prêt pour un dérailleur à montage direct. IL est aussi désormais possible de monter des pneus de section maximale de 2.40 (29).

L’intégration est de mise aussi au niveau du jeu de direction pour les gaines et Durit, avec un nouveau système de gaine en néoprène interne au cadre (les gaines ne sont pas guidées à l’intérieur du cadre) afin d’éviter tout bruit en roulant. De même, le serrage de la tige de selle est intégré lui aussi, ce qui permet en passant d’augmenter la rigidité à la jonction du top tube et du tube de selle, sans poids supplémentaire.

www.origine-cycles.com

Les specs :

Poids Cadre Théorème GTR : 860g
Poids Cadre Théorème GTO : 950g
Fourche 100mm ou 120mm
Déport de fourche 44mm
Boîtier PressFit 92mm
Jeu de direction IS52/52 avec blocage de direction
Tige de selle Ø30.9 mm
Collier de selle intégré
Fixation étrier PM 160mm
Disques 160mm ou 180mm
Taille Plateau Max. 36 dents
Taille Pneu Max. 2.4’’
2 Fixations porte bidon