Mise à jour pour l’Orbea OIZ, le fer de lance XC de la marque Catalane ! une plateforme de 120 mm de débattement allégée, compatible avec le poste de pilotage intégré CO et le système Squidlock et 6 nouveaux coloris dans le programme de personnalisation MyO.
Avec son nouveau châssis à partir de 1740gr, l’OIZ se révèle être le plus léger à ce jour, avec des modèles complets à 9.98kg (en taille M avec bidon, pédales et support de compteur). Pour arriver à ce résultat, Orbea utilise les technologies les plus récentes, comme le UFO, son triangle arrière sans pivot, des biellettes en carbone redessinées et une nouvelle composition du carbone OMX. Le tout avec une garantie à vie bien sûr.
La nouvelle géométrie est combinée avec 120 mm de débattement, avec une courbe régressive et un anti-squat élevé. Cette cinématique donne une sensation de fermeté et de réactivité en début de course, mais devient rapidement plus souple au fur et à mesure de la compression. L’Oiz est ainsi plus contrôlé en descente, sans pour autant faire de compromis en montée.
Le nouvel OIZ est compatible avec la commande à distance Squidlock d’Orbea avec ses deux leviers qui permettent d’activer la tige de selle télescopique et de régler les 3 positions de blocage de l’amortisseur arrière sans lâcher le cintre. Le Squidlock s’adapte aussi aux commandes Shimano et SRAM et il est compatible avec de nombreux systèmes de suspensions. On trouve aussi, sur certain modèles, le nouveau poste de pilotage intégré combinant cintre et potence d’un seul tenant, disponible en 2 longueurs de potences (75 et 90 mm) et un cintre de 750 mm; soit l’équivalent d’une potence -20°. Nouvelle aussi , la tige de selle MP10 avec ses 100 mm de débattement affichant un poids de 419gr.
Concernant le cadre, les ingénieurs d’Orbea ont travaillé sur la structure du cadre afin d’assurer un transfert optimal de chaque watt de puissance entre les manivelles et les roues. La partie inférieure du cadre, qui transmet la plupart des forces de pédalage, ajoute de la rigidité, tandis que le poids est économisé ailleurs. C’est ce qu’Orbea appelle le « Powerspine ». En outre, la forme des haubans a été redessinée pour augmenter la surface des tubes et augmenter la rigidité de 12% par rapport au modèle précédent, avec aussi de nouveaux roulements surdimensionnés. Orbea a conservé l’intégration des câbles I-Line, ainsi qu’un limiteur d’angle pour protéger le cadre, le Spin Block. Notez aussi que tous les cadres peuvent recevoir 2 bidons dans le triangle avant, quelle que soit la taille (S, M, L, XL).
Vous pourrez aussi choisir dans la personnalisation, les nouvelles roues Oquo MP30 LTD et MP30 Team, à partir de 1350 gr la paire complète et bénéficiant du programme Crash Replacement. Elles sont équipées de nouveaux moyeux qui rapprochent les têtes de rayons et de l’axe de rotation pour améliorer la transmission de puissance.
Et bien entendu, le nouvel OIZ bénéficie du programme MyO qui permet de personnaliser son modèle à volonté; on y trouve ainsi la nouvelle biellette Fiberlink, 6 nouvelles couleurs, dont 3 en version OMX (Replica OFT, Cobalt Blue et Diamond Carbon View; en finition OMR, Diamond Carbon View, Seaweed Carbone view et Ivory White.