Olympia F1

Robuste au niveau de la direction et du boîtier de pédalier, F1 est allégé là où les sollicitations ne requièrent pas de renforts particuliers, au bénéfice du poids et de la rigidité de l’ensemble (1 050 g pour la taille S). La douille de direction surbaissée et conique est insérée dans un pivot massif, d’où partent le tube horizontal et le tube diagonal. Le bloc ainsi obtenu est extrêmement rigide et en mesure de supporter et d’absorber les sollicitations produites par les fourches de dernière génération, comme la ROCK SHOX RS1.
Le tube horizontal a une forme rehaussée et surdimensionnée juste derrière la douille de direction, pour mieux absorber les efforts provenant de la fourche et des guidons de 700 mm et plus, généralement utilisés sur les 29er.
Les haubans se rattachent au nœud de selle avec une section très élargie et plate ; de plus, ils sont parfaitement intégrés avec le tube horizontal, de sorte que les sollicitations qui dérivent de la roue arrière sont mieux réparties sur tout le cadre. Le tube de selle loge une tige de selle de 27,2 mm et il est caractérisé par un raccord qui renforce la zone qui dépasse des haubans.
De fabrication monocoque en fibre de carbone de dernière génération, comme le modèle Toray T1000 qui offre le maximum de légèreté et de rigidité, savamment alterné au M40J et au T800, le F1 présente un triangle arrière au standard BOOST 148 mm et un axe traversant de 12 mm de diamètre. Cette solution rigidifie le cadre sur le plan transversal, tandis que le tube vertical avancé et la section aplatie des haubans permettent de maintenir une excellente flexibilité sur l’axe longitudinal. Dans l’ensemble, le triangle arrière est plus court, pour une meilleure réactivité et pour attaquer plus efficacement le terrain en montée. Pour finir, le boîtier de pédalier est de type PressFit 41X92, bien raccordé au tube de selle et au tube diagonal afin de réduire au minimum la dispersion d’énergie au pédalage.
Les passages de câbles sont tous internes, avec des entrées intégrées dans la zone de la douille de direction, où les sollicitations sont moindres par rapport au reste du cadre. De cette manière, le tube horizontal n’est pas percé pour y faire passer les câbles, ce qui évite la création de points d’amorce à la rupture dans les zones les plus sollicitées.
Le F1 est disponible en blanc/rouge/noir et dans les tailles S-M-L. Il sera livré à partir d’octobre 2016.

Infos : www.olympiacicli.it